Mes objectifs pour 2015

Je sais qu’il est un peu tard pour donner ses bonnes résolutions de l’année, mais ça me semblait pertinent pour un premier article !

D’une pierre deux coups : je fais un petit teaser des thèmes du blog, et je mets des objectifs noir sur blanc pour pouvoir vous expliquer plus tard si je les tiens et comment :)

Alimentation

– Manger mieux (plus de fruits, de légumes, de bonnes choses, de fait-maison)
– Réduire ma consommation de viande (pour n’en consommer qu’une ou deux fois dans la semaine, parce que maintenant que je suis un peu renseignée, je me rends compte que j’en mangeais beaucoup trop)
– Supprimer le lait de mon alimentation (pour des raisons hormonales, et le remplacer par des laits végétaux, très bons et très variés)
– Améliorer mes connaissances en nutrition (qui sont encore trop légères à mon goût) pour être capable de faire tout ça, tout en gardant une alimentation équilibrée, et encore mieux, d’expliquer tout sur le blog !
– Introduire en partie les produits bio dans mes courses (ça ne pourra pas être général pour l’instant, je pars de zéro, soyons réalistes. Je souhaite le faire parce que les produits bios sont de bien meilleure qualité)

Sport

– Faire de la course à pied sérieusement (j’en ai toujours fait de façon très occasionnelle – là je m’y mets vraiment)
– Plus précisément, pour la course à pied, quelques objectifs plus détaillés :
Courir 5km en 30min ou moins (pour l’instant je suis à environ 33min)
Courir 1h en continu (pour l’instant je ne dépasse jamais 40min)
Courir deux ou trois fois par semaine (j’avais l’habitude de courir une fois par semaine, ou toutes les deux semaines … ou tous les mois …)
Idéalement : faire des courses de 10km avant la fin de l’année (je n’ai pas encore fixé d’objectif de temps parce que c’est encore un peu lointain)
– Etre assidue pour la séance de 1h de pilâtes hebdomadaire que je pratique en plus de la course à pieds.

Beauté / soins

– Eliminer progressivement les produits non-bio de ma routine. C’est déjà bien entamé mais il me reste pas mal de choses à améliorer.

Est-ce irréaliste ?
Ca peut effectivement sembler un peu lourd comme objectifs pour une seule année, dans le genre des résolutions qu’on prend au nouvel an sans vraiment y croire.
Là c’est différent : avant ces sujets ne m’intéressaient pas du tout. Depuis quelques mois, j’ai commencé à les approfondir et à y trouver une vraie philosophie de vie qui semble me convenir parfaitement. La plupart de ces objectifs sont d’ailleurs déjà entamés, mais je souhaitais les clarifier.

Je pars de quel niveau ?
Alimentation : jusqu’à récemment, je mangeais de façon « conventionnelle », c’est-à-dire sans aucune connaissance nutritionnelle, on faisant un peu comme tout le monde. Viande/poisson à tous les repas, pas beaucoup de fruits ni de légumes, menus pas très variés, fast-food régulièrement. J’aime la cuisine et que je m’y suis mise un peu l’année dernière, mais quelques recherches sur la nutrition m’ont permis de me rendre compte que mon alimentation était très loin d’être équilibrée !

Pourquoi faire ça ?
Non pas parce qu’on m’a dit de le faire pour être « healthy », mais parce que j’ai remarqué que je me sens tellement mieux quand je m’en rapproche …
Je sors d’une séance de course à pied légère, ressourcée et bien dans ma peau.
En mangeant mieux (selon mes critères) je digère mieux et je me sens plus épanouie. A long terme c’est meilleur pour la santé et ça aide à garder la ligne, même si ce n’est pas mon premier objectif.
Les produits de beauté bio ou purs sont beaucoup plus efficaces (notamment à long terme) et souvent moins chers (pour les produits purs) et surtout, on sait ce qu’il y a dedans ! Pas (ou énormément moins) de produits toxiques, d’ingrédients inefficaces qui sont là pour l’aspect, de substances qui abîment la peau et les cheveux.

Et surtout parce que ça me fait plaisir ! Se fixer des objectifs et les atteindre, faire des tests, chercher des petites astuces et des produits pour améliorer mon quotidien, essayer des nouvelles recettes … Le tout dans des domaines que j’adore explorer.

Qu’est-ce-que je voudrais éviter de faire ?
– Juger ceux qui font autrement. Je fais ça parce que ça me plait, je comprends tout à fait que certaines personnes s’en fichent de manger des légumes.
– Acheter trois tonnes de choses parce qu’elles me font envie mais dont je ne vais pas me servir. Y compris dans les produits bios et naturels. Tester de nouvelles choses ne sera pas une excuse pour remplir mes placards.
– Se mettre la pression : j’ai le droit de faire des écarts, ce qui est important c’est de changer ses habitudes sur le long terme, pour qu’elles deviennent naturelles. De toute façon les habitudes se renforcent toutes seules : quand j’ai commencé à manger plus sain, au bout d’un moment les plats très lourds et très gras (qui me faisaient rêver avant) ne me faisaient vraiment plus du tout envie !

Voilà, ce blog sera donc – à priori – l’occasion de partager des recettes de cuisine, des conseils de sport, et des articles beauté / bien-être, le tout sans se prendre la tête.

Et vous ? Quels sont vos objectifs pour 2015 ?

Laisser un commentaire

