Routine soins du visage 100% bio/naturelle

Hello,

Aujourd’hui je vous propose ma routine soins du visage, pour toutes celles qui souhaitent utiliser des produits bio/naturels et qui cherchent de l’inspiration :)

IMG_6280

Quand je dis « bio » je parle de produits certifiés par un vrai label (cosmébio, ecocert, natrue, etc), et quand je dis « naturel » je veux parler des produits purs, non transformés, comme de l’huile par exemple.

Ça reste très simple : je pense qu’il est inutile d’appliquer quarante mille produits sur son visage tous les jours (genre nettoyant + exfoliant + lotion tonique + serum + contour des yeux + contour des levres + hydratant …) parce que votre peau n’a besoin de presque rien. Un peu d’hydratation dans la journée, un peu de nutrition de temps en temps, le reste est superflu. J’ai des étapes supplémentaires parce que j’aime ça ;) mais j’essaie de ne pas accumuler les produits inutiles, ni sur ma peau, ni dans ma salle de bains.

D’ailleurs je ne fais pas toutes ces étapes tous les matins et cela ne pose aucun problème d’en zapper une partie si vous n’avez pas le temps. Je vous propose un résumé et une version simplifiée pour les pressées à la fin, ainsi que des liens pour retrouver les produits plus facilement.

Précision avant de commencer : j’ai la peau normale/mixte, avec un peu d’acné de temps en temps.


LE MATIN
IMG_6281
  • En sérum : gel d’aloe vera (hydratant et cicatrisant)

Le mien : trouvé en biocoop, marque Pur Aloe. Choisissez bien un « gel d’aloe vera » et pas une « crème à l’aloe vera ». Le mien est pur à 98%, les 2% restants servent à la conservation.

J’aime : son format économique, son pouvoir cicatrisant, sa facilité d’application. Il pénètre très vite et il n’a pas d’odeur. Je l’apprécie surtout pour le côté cicatrisant mais il peut aussi servir de crème hydratante.

Gel d’Aloe Vera « Pur Aloe » – 11,70€

  • En crème hydratante : en ce moment c’est la « crème confort absolu » de Weleda. Cette crème sent l’amande et elle est assez riche.

J’aime : sa très bonne composition, son prix raisonnable, et surtout elle est facile à trouver dans le commerce ! (la mienne vient de chez monoprix) Si vous êtes adeptes des cosmétiques bio, Weleda est une valeur sûre et plutôt abordable.

Crème confort absolu de Weleda – 12,85€

  • En contour des yeux : « fais-moi de l’œil » de Pulpe de Vie (marque fétiche <3)

« Fais moi de l’oeil » de Pulpe de Vie – 18,90€ (je l’avais eu soldé sur beauté-privée)


LE SOIR

IMG_6284

C’est sensiblement la même chose ! (n’oubliez pas de vous démaquiller avant. L’huile de jojoba fait un très bon démaquillant d’ailleurs)

  • Huile de jojoba un jour sur deux ou trois (nourrissant et sebo-régulateur)

J’aime : son format économique (il en faut très peu donc c’est vraiment rentable), sa composition (c’est de l’huile de jojoba pure et c’est tout !), son odeur discrète, le bonheur de l’appliquer et l’absence de sensation grasse.

Comment l’appliquer ?

Mettez-en quelques gouttes dans le creux de votre main (propre), frottez vos mains l’une contre l’autre pour chauffer l’huile et faites-vous un massage de visage (avec les paumes de vos mains) sur les joues, le front, le cou, etc. C’est un peu déroutant au début mais c’est très facile à apprendre et c’est hyper agréable, un vrai moment de détente (bah oui, un massage quoi !) S’il vous en reste un peu sur les mains, frottez-les comme quand vous leur mettez de la crème, ça fera un excellent soin. Cette huile ne laisse pas du tout de sensation de gras sur la peau, je trouve même qu’elle est absorbée plus rapidement qu’une crème.

Elle aide à réguler les peaux grasses/mixtes.

Huile de Jojoba – 8,50€ pour 100mL


OCCASIONNELLEMENT

IMG_6283

  • Deux ou trois fois par semaine, nettoyage : j’utilise le nettoyant d’Avène. Quand je l’aurai fini je chercherai une solution bio ou naturelle. Contrairement à ce qu’on entend largement sur youtube, vous n’avez pas besoin de vous nettoyer le visage deux fois par jour, car cela assèche votre peau et ça n’apporte pas grand-chose de bien.
  • Une fois par semaine, gommage : le sucré-frappé de Pulpe de Vie (produit fétiche de ma marque fétiche, le pied quoi)

Evitez de vous faire des gommages plus souvent qu’une fois par semaine, ça ne sert à rien et ça abîme la peau. Or ici, on cherche à la chouchouter et à la préserver.

Sucré-frappé de Pulpe de Vie – 19,90€ (je l’avais aussi eu en solde sur beauté-privée)

  • Une fois de temps en temps, quand j’ai trop de boutons : masque purifiant au Rhassoul.
RECETTE – MASQUE PURIFIANT AU RHASSOUL

– une cuillère à café de rhassoul (que vous pouvez remplacer par une autre argile)

– Facultatif : Une cuillère à café d’Aloe Vera pour un effet hydratant OU d’huile de jojoba pour un effet nourrissant (selon l’envie du moment)

– Mélangez avec un petit peu d’eau pour former une pâte.

– Appliquez sur le visage et laissez poser 5 min, puis rincez à l’eau. Ne laissez pas l’argile sécher sur votre peau pour ne pas l’assécher.

Ça rend la peau toute douce en plus de purifier :)

Rhassoul du Maroc – Je crois que mon sachet de 200g m’avait coûté environ 2,50€.

  • Si j’ai des boutons d’acné : astuce hyper connue mais radicale, appliquer directement une goutte d’huile essentielle de Tea Tree dessus. Ça ne fait pas disparaitre le bouton mais ça aide à le désinfecter, donc à le minimiser et à le guérir plus vite. Vous pouvez aussi le faire avec de l’huile essentielle de Lavande si l’odeur du Tea Tree vous déplait (ça sent le propre mais ça arrache).

Huile essentielle de Tea Tree Bio – 3,30€ pour 10mL


RÉSUMÉ

Matin : Aloe Vera + Crème hydratante + contour des yeux

Soir : (Huile de jojoba) + Crème hydratante + contour des yeux

Pour les boutons : HE Tea Tree sur le bouton le matin + masque purifiant à l’argile une fois de temps en temps

Gommage : une fois par semaine.

Nettoyage : deux ou trois fois par semaine


VERSION EXPRESS POUR LES FILLES PRESSÉES

Matin : Aloe Vera OU crème hydratante

Soir : huile de Jojoba OU crème hydratante

Gommage une fois de temps en temps (ne pas le faire plus souvent qu’une fois par semaine).


Cette routine est bien sûr à adapter selon les besoins de votre peau.

Vous pouvez constater que routine bio/naturelle ne signifie pas nécessairement ruine instantanée. Je n’utilise pas de produits particulièrement luxueux, et des produits tels que de l’huile ou l’argile sont très économiques (ils ne sont pas transformés donc ils sont beaucoup moins chers à élaborer). Cela vous permet d’éviter une grande partie des produits les plus nocifs des cosmétiques conventionnels et de personnaliser votre routine avec des petits mélanges adaptés à votre peau.

Est-ce que cette routine vous inspire ? Quels sont vos soins du moment ?

4 réflexions sur “Routine soins du visage 100% bio/naturelle

  1. axelle et ses caprices dit :

    Avant j’utilisais exclusivement de l’huile de jojoba pour l’hydratation de ma peau, mais à force j’ai remarqué que ce n’était pas suffisant. J’ai donc acheté la crème de nuit weleda à l’iris, et je pense me prendre la version pour le jour qui elle sera moins riche
    J’ai le même type de peau que toi avec des imperfections, mais l’HE de tea tree ne fonctionne pas tellement sur moi .. c’est dommage mais bon
    Bisous, Axelle

    J'aime

Laisser un commentaire

