Barres crues énergétiques maison sans mixeur

Un petit creux à 10h ? Besoin de récupérer après une séance de sport ou une longue journée ?

Voici une astuce récupération gourmande :)

IMG_6274

Les barres crues, c’est un peu comme des barres de céréales, mais en plus intéressant d’un point de vue nutritif. Je les ai découvertes sur le blog de friendly-beauty et je les ai tout de suite adoptées.

Ce sont des barres de fruits et de céréales qui n’ont pas subi de cuisson, elles sont donc plus nutritives et vitaminées que les versions cuites (la cuisson altère les vitamines). Un allié de poids si on fait du sport ou si on a des journées longues. Le site Hyperbar par exemple en propose avec des apports différents selon ce que vous cherchez. Je n’ai pas testé mais il paraît que c’est bon ^^ Je ne connais pas d’autre site qui en propose.

J’ai décidé de faire mes barres maison pour des raisons de budget. C’est vraiment très facile à faire et ça prend 5 minutes (pas de cuisson). Il existe bien sûr d’autres recettes sur le net, si vous souhaitez diversifier, mais je me suis inspirée de celle de Julie (friendly-beauty) pour réaliser les miennes.

Je les ai faites sans mixeur parce que mon pauvre petit blender n’est pas suffisamment puissant pour une mixture aussi épaisse.

Je vous propose donc une version un tout petit peu plus simple (parce que je débute) et un peu plus économique (les baies de goji ne rentraient pas dans mon budget !).


Recette

Pour 1 barre : (CS = cuillère à soupe ; CC = cuillère à café)

Deux CS de pâte de dattes

1 CC de cranberry séchée

1 CC de sésame

1 CC de noix de coco rapée

IMG_6274

  • Lavez-vous bien les mains
  • Rassemblez tous les ingrédients sur une planche à découper ou une assiette (ce que vous avez sous la main globalement)
  • Malaxez tout ça pour bien mélanger (la pâte se ramollit avec la chaleur des mains)
  • Modelez une barre
  • Conservez au frais.

(total : 5 min !)

Cette barre se conserve au frais une semaine et il vaut mieux la préparer la veille ou plusieurs jours avant, car après un passage au frais elle est moins collante. Vous pouvez par exemple préparer pendant le week-end vos barres pour toute la semaine.

 IMG_6279tadaaaaa


Petit point budget et accessibilité des ingrédients :

(je mets les prix à titre indicatif, ça va évidemment varier selon la marque mais c’est pour donner une idée)

  • Pâte de dattes : 3,05 € pour 500 g (environ 10 barres) – trouvée en magasin bio
  • Sésame blond complet : quelques centimes (je l’achète au poids et ça coûte 6,25€/kg) – trouvé en magasin bio – il en existe également des versions dans des contenants type « épices » en supermarché, mais ça reviendra plus cher.
  • Cranberry séchée : 18,80€/kg : environ 0,20€/barre (achetée également au poids en magasin bio)
  • Noix de coco rapée : 1,70€/125g donc environ 0,20€/barre (trouvable dans à peu près tous les magasins d’alimentation, bio ou pas, supermarché ou petite épicerie)

Total : environ 0,55€ par barre, donc très économique par rapport à celles du commerce. Vous ne perdrez pas plus de temps en les faisant vous-même qu’en les commandant sur internet.

Cependant elles sont moins élaborées nutritivement que les barres faites par des pros (hyperbar) donc vous pouvez aussi alterner et vous faire plaisir de temps en temps avec des barres plus chères aux ingrédients plus variés.


Voici quelques autres recettes pour varier les goûts et apports nutritifs :

Globalement ce qui change c’est « l’accompagnement » (remplacer la coco rapée par du cacao par exemple), les fruits séchés (myrtilles, baies de goji …), les graines (à la place du sésame) et vous pouvez aussi y ajouter des compléments alimentaires (comme la Spiruline).

Cela fait plusieurs semaines que je prépare mes barres à l’avance pour pouvoir les déguster après mes séances de course à pied, car ça aide à récupérer plus vite (et c’est bon). Il y a même une fois où je suis allée courir exprès pour avoir le droit de manger ma petite barre après ;) Attention cependant à ne pas en faire la base de votre alimentation, c’est très bon mais très sucré. Essayez de limiter à deux-trois par semaine par exemple, en récompense après un effort physique ou une dure journée :)

Alors, envie de tester les barres crues ? Avez-vous déjà des recettes ?

2 réflexions sur “Barres crues énergétiques maison sans mixeur

  1. Cure de nature dit :

    J’ai très envie de me mettre à la réalisation de ces petites barres ! Pas besoin d’appareils électroménagers à part le réfrigérateur … Et des économies à faire. Elles ont tout pour elles !

    J'aime

Laisser un commentaire

