Mon shampoing sec naturel à l’argile

Hello,

Aujourd’hui, une petite explication de ma technique naturelle et très économique pour faire un shampoing sec.

IMG_6327

Le fameux « shampoing sec » est très pratique pour espacer ses shampoings : on applique un produit poudreux, qui absorbe le gras des cheveux pour les faire paraître plus propres, mais sans perdre du temps en les mouillant. Cela permet de tenir une journée de plus tout en restant présentable. J’approuve totalement cette technique, mais je trouve que les bouteilles de shampoing sec sont très chères et se vident assez vite, et puis je suis toujours partante pour une alternative plus naturelle. C’est pourquoi j’ai commencé à utiliser de l’argile en shampoing sec.


 

Quelle argile ?IMG_6326

J’utilise du Rasshoul (de l’argile brune du Maroc). Au départ je l’avais acheté pour faire des masques purifiants pour la peau. Puis j’ai vu des astuces de shampoing sec avec du cacao en poudre ou encore du talc ou de la maïzena. Je me suis dit que ce serait moins cher et que ça tiendrait beaucoup plus longtemps, alors j’ai acheté du talc. Ça fonctionne, mais c’est très blanc, et je suis brune, alors ça avait tendance à laisser des traces blanches dans mes cheveux, pas classe. Et puis il y a des soupçons sur le talc au niveau de son côté cancérigène. De toute façon il ne me convenait pas alors je n’ai pas continué à l’utiliser. Comme j’avais du rhassoul pour le visage, j’ai pu constater que ça ressemblait assez au talc, en plus léger et plus beige-marron. En plus ça sert à faire des masques pour laver ou purifier les cheveux (comme le Shikakai, mais un peu plus asséchant) donc je me suis dit que ce serait parfait pour absorber le sébum en trop. J’ai testé sur moi et c’est nickel !


 Fréquence et application

Au niveau de la fréquence, c’est comme un shampoing sec normal, c’est-à-dire que ça s’utilise quand vos cheveux sont un peu gras et que vous ne pouvez pas les laver.

Pour l’application, ça devient plus compliqué : comment répartir une poudre équitablement sur ses racines ? L’avantage des shampoings secs habituels en aérosol est la facilité d’application : on spraye partout et c’est fini. Je n’aime pas trop les aérosols parce que après j’ai l’impression d’étouffer dans ma salle de bains, et comme je l’ai dit en intro, la bouteille se vide trop vite.

J’ai essayé plusieurs choses avant de trouver la technique que je pratique au quotidien : appliquer avec un Kabuki. Je stocke un peu de rhassoul dans un petit pot en verre (récupéré d’une bougie), je trempe le kabuki dedans, et j’en mets partout où mes cheveux en ont besoin, donc en gros sur les racines du dessus de la tête parce que c’est celles-là qu’on voit. Je commence par faire une raie sur le côté près de l’oreille, je passe le kabuki sur toute la raie, puis je décale la raie vers le milieu, je remets le kabuki dans l’argile, je le re-passe sur la raie, et je recommence jusqu’à être arrivée de l’autre côté. Je fais environ quatre raies différentes, ce n’est pas non plus la peine d’en faire dix. J’en rajoute éventuellement aux endroits que je n’aurais pas fait (les petits cheveux juste au dessus des oreilles surtout). Enfin je me recoiffe et c’est fini.

IMG_6335      IMG_6328

IMG_6329      IMG_6334

Ça a l’air un peu compliqué comme ça mais en fait c’est assez rapide à appliquer, et il n’y a pas besoin d’attendre que ça sèche (l’effet est instantané) donc finalement ce n’est pas plus long qu’avec un shampoing sec normal. En tout cas j’ai le temps de faire le matin si je me rends compte que mes cheveux sont gras, même de façon imprévue.

La couleur correspond à du châtain clair, donc c’est quand même plus clair que mes cheveux mais ça se voit beaucoup moins que si c’était blanc. Je pense que vous pouvez parfaitement l’utiliser si vous êtes châtain ou même blond(e).

Ça ne laisse pas d’effet particulier sur les cheveux. Je sais que les shampoings secs en aérosol donnent du volume, là ça en donne un peu aussi mais un peu moins je trouve.


 

Bonus : les techniques d’application qui ne fonctionnent pas, mais alors pas du tout.

  • En prendre dans ses mains et essayer de le « saupoudrer » sur les cheveux. Si vous voulez redécorer votre salle de bain c’est pas mal, mais en tout cas ça n’arrive jamais sur les cheveux.
  • En mettre sur la brosse avant de se brosser les cheveux : dans l’idée j’aime bien mais c’est déjà galère de mettre ça sur une brosse, et en plus ça ne répartit pas très bien une fois sur les cheveux. Il y en avait plein là où j’avais donné le premier coup de brosse et rien sur le reste ;)

 Effet à long terme ?

Je n’ai pas remarqué d’effet négatif sur mes cheveux alors que ça fait plusieurs mois que je l’utilise. Je pense juste qu’il ne faut pas en utiliser tous les jours non plus parce que ça doit assécher. Je l’utilise une ou deux fois par semaine. Ça part sans problème au shampoing.


 Où l’acheter ?

Mon argile Rhassoul vient de chez Aroma-zone (ici). Ça ne coûte presque rien et on n’en utilise très peu à chaque fois. J’ai le paquet depuis plusieurs mois et j’ai l’impression que le niveau n’a pas bougé. Je l’utilise aussi pour des masques pour le visage.

IMG_6323


 Quelles alternatives ?

A la place du rhassoul, vous pouvez utiliser du talc ou de la maïzena (je ne le fais pas à cause de la couleur blanche). Je sais qu’il y a aussi des gens qui utilisent du cacao en poudre (non sucré), que je n’ai pas encore testé puisque le rhassoul me convient très bien. Ne testez pas la farine, apparemment c’est difficile à retirer ;)


 Bilan

Les moins

  • Un peu moins ergonomique qu’un aérosolIMG_6324

Les plus

  • Ultra économique
  • Pas de trace blanche dans les cheveux
  • Naturel
  • Efficace
  • Inodore
  • Conservation infinie

Et vous, vous utilisez du shampoing sec ? Quel type de produit aimez-vous ?

 

4 réflexions sur “Mon shampoing sec naturel à l’argile

Laisser un commentaire

