Lectures : de la slow cosmétique, du healthy yummy et des questions sur l’alimentation

Voici quelques livres que j’adore et qui sont dans les thèmes du blog : « Adoptez la slow cosmétique » de Julien Kaibeck , « Green, glam et gourmande » de Rebecca Leffler avec Coralie Miller, et « Le guide des aliments » de Sylvain Duval. Petite revue.

IMG_6403


Adoptez la slow cosmétique – Julien Kaibeck

La slow cosmétique, késako ? C’est le fait de consommer des cosmétiques, mais de les choisir soigneusement, et de ne pas surconsommer : seulement ce qui est bon, seulement ce qui est utile.

IMG_6405

J’adore ce livre parce qu’il contient beaucoup de choses et il est très bien expliqué : fonctionnement biologique de la peau, familles d’ingrédients pour comprendre la composition des cosmétiques, apprendre ce dont notre peau, notre corps et nos cheveux ont réellement besoin, comment les soigner avec des produits inoffensifs et de bonne qualité… Il y a plein d’astuces et d’informations très concrètes : gommages, lavage du corps, savons, crèmes, etc. C’est à la fois un manuel explicatif et un livre de recettes beauté très abordable et dont tout le monde peut se servir. Son seul défaut est qu’il ne contient pas de photos, mais ça le rend aussi plus compact.

Bon par contre, je ne sais pas vous, mais moi je trouve que la couverture fait un peu « charlatan » ;) Mais il ne faut pas s’y fier !

Pourquoi j’adhère à la slow cosmétique

Parce que je déteste le gâchis. Je ne me sens pas bien quand j’ai « craqué » pour un truc dont je n’avais pas besoin. Je préfère mille fois acheter des bons produits, dont je vais me servir et qui vont vraiment me faire du bien. Moins de choses cracra sur la peau, moins d’argent jeté par les fenêtres, moins de déchets, plus de qualité. Tout en se faisant plaisir, puisque j’adore faire joujou à fabriquer des masques et des soins en tous genres.

+ plein d’informations indispensables, très utile, pratique, éthique

– pas de photos


Green, Glam et Gourmande – Rebecca Leffler avec Coralie Miller

Et bien … tout est dit dans le titre ! Des recettes de cuisine équilibrées, variées, et surtout délicieuses. Mais aussi du yoga et des astuces beauté.IMG_6406

Ce livre était dans ma wishlist, j’ai craqué ;)

Ce qui est génial : il est très complet puisqu’il ne contient pas que des recettes, mais aussi plein d’explications sur l’alimentation. Il est très structuré et permet vraiment de revoir sa façon de manger : vous allez apprendre à faire des laits végétaux, des sauces, des petits déjeuners, ce que cet aliment vous apporte et pourquoi …

En plus les recettes sont classées par saison, ce qui permet de privilégier les produits de saison (bah oui, logique).

Et évidemment, les plats proposés sont trop bons et les photos sont magnifiques.

+ recettes délicieuses, plein d’infos supplémentaires, photos magnifiques

– ingrédients pas toujours faciles à trouver (mais à défaut, on peut en remplacer certains)

Deux livres indispensables si vous aimez cuisiner healthy, mais aussi consommer healthy ;)


Le guide des aliments – Sylvain Duval

Je mets celui-ci en dernier et je ne le range pas dans « indispensables » car je ne l’ai pas fini ;)

Ce livre a pour sous titre « contre les idées reçues », et il a pour vocation d’aborder et de corriger les fausses idées qui sont véhiculées par l’industrie agro-alimentaire, et aussi par des concepts dépassés qu’on continue d’utiliser à tort (exemples : les « sucres lents »), en s’appuyant sur des études indépendantes.

IMG_6404Et bien pour l’instant, il tient ses promesses ! Il est en deux parties : une partie aliment par aliment, et une partie qui sera plus centrée sur des notions particulières de l’alimentation (le cholestérol par exemple).

Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’il ne fait pas partie du mouvement healthy, il me donne donc un esprit critique sur les conseils que je peux lire sur internet, mais il me permet également d’en vérifier beaucoup. Je suis rassurée de voir qu’il rejoint (sans le faire exprès) beaucoup d’idées du mouvement healthy (mais pas toutes !). J’aime aussi le fait qu’il considère toujours l’alimentation dans son ensemble, il ne se borne pas à dire « tel aliment est bon ou mauvais », chaque chose est replacée dans son contexte.

Si je suis très attirée par le mouvement healthy, je suis aussi consciente que beaucoup de conseils qu’on peut lire sur internet dans le cadre de cette tendance ne sont pas professionnels et sont parfois erronés. Je suppose que ce livre a également des points discutables, il n’est sûrement pas LA vérité sur l’alimentation, mais il m’apporte une source supplémentaire de réflexion et du recul.

Autre précision, ce livre n’est pas fait pour être exhaustif … certaines explications sont un peu rapides, puisqu’il essaie de traiter le plus possible d’aspects de l’alimentation. C’est à la fois sa force et sa faiblesse : il est très complet mais il ne peut pas approfondir chaque point.

+ des infos indépendantes, sur l’alimentation dans son ensemble et sur pleins d’aliments différents, contre les idées reçues, écrit par un professionnel

– parfois un peu trop rapide à mon goût, j’aurais aimé plus d’explications sur certaines choses. (mais le livre fait déjà 200 pages)

Quelles sont vos lectures du moment ? Aimez-vous ces livres ?

2 réflexions sur “Lectures : de la slow cosmétique, du healthy yummy et des questions sur l’alimentation

  1. axelle et ses caprices dit :

    Green Glam & Gourmande a été mon premier livre de cuisine « healthy » (et c’est aussi comme ça que j’ai commencé à m’intéresser au végétarisme, veganisme etc). Comme tu dis c’est dommage que certains ingrédients soient difficiles à trouver

    J'aime

    • Elise dit :

      Pour le souci des ingrédients, ce que je fais souvent c’est que je m’inspire d’une recette du livre mais je change les ingrédients qui ne m’arrangent pas ;)

      J'aime

Laisser un commentaire

