Petits-déjeuners healthy favoris

On va être honnête, le petit-déjeuner c’est mon repas préféré de la journée. Je prends le temps de me faire des bonnes choses à manger et de savourer ce moment. J’aime bien varier les plaisirs, alors voici quelques idées pour des petits-déjeuners faits-maison.

IMG_6358

On a tous nos petites habitudes de petit-déjeuner : le café, le croissant, le jus de fruits ? Ou bien pour certains, ne pas manger du tout parce qu’ils n’en ont pas envie. Moi, c’est plutôt l’inverse : j’ai toujours faim en me levant et j’adore prendre un repas consistant le matin. Depuis que je me suis initiée aux recettes healthy, j’ai complètement changé ce que je mangeais. Bye bye le jus de fruits industriel sans vitamines, les snacks hyper sucrés et les yaourts aux fruits sans fruits. J’ai découvert plein de petites choses savoureuses et beaucoup plus saines à manger avant de se lancer dans sa nouvelle journée :)  C’est un moment où on a besoin d’énergie donc on ne va pas se priver de petits plats riches et nutritifs. J’aime beaucoup les recettes avec des œufs qui ont l’avantage d’avoir un apport en protéines.


mon indispensable

La tasse de thé. Tous les matins. C’est chaud, c’est réconfortant, c’est bon *_* J’utilise en général du thé en vrac parce que ça a plus de goût et je varie les plaisirs : love organics, thés japonais, chaï tea … En général je le prends sans sucre mais il m’arrive d’ajouter une petite cuillère de miel de temps en temps, c’est délicieux. Si vous aimez le café, pas la peine de se culpabiliser parce que « la café c’est mauvais pour la santé » : une tasse le matin ne pose aucun problème.

Vous êtes plutôt thé ou café ? :)


Le smoothiesmoothies

Depuis le début de cette année scolaire, j’ai adopté le smoothie du matin ! Souvent green (avec des légumes) mais pas toujours, c’est une façon rapide et super gourmande de consommer beaucoup de fruits et un peu de légumes. Mes recettes les plus courantes sont ici :)


Le « plat de résistance »

On a du confort et de l’énergie avec le thé, des vitamines et des fibres avec le smoothie : il est temps de préparer un bon petit plat bien consistant qui va nous aider à tenir toute la matinée. Voici mes favoris entre lesquels je switche souvent :)

Les flocons d’avoineIMG_6521

Superstar des petits-déjeuners healthy, le porridge chaud ne me plaît pas au goût – à la place je prends simplement un bol de flocons d’avoine avec du lait (lait de riz, d’amande, de noisette …) et j’ajoute des toppings (amandes, fruits secs, cacao, noix de coco rapée …).

C’est mon option « rapide » pour les matins où je suis pressée, et ça aide à se « caler ».

Le pain-perdu

J’adore ce plat, mais il est un peu long à préparer (surtout avec des plaques de cuisson électriques qui prennent tout leur temps pour chauffer) du coup, pas le temps le matin. MAIS j’ai découvert sur le blog de Toffeetide (amour <3) une recette au micro-ondes ! Bien sûr c’est moins savoureux qu’un pain-perdu grillé à la poêle, mais c’est prêt en 5 min. J’ai adapté la recette à mes besoins :

Pain perdu express (adapté de cette recette)

  • Battre un œuf entier dans un bol
  • Ajouter un peu de lait et mélanger
  • Ajouter dans le bol le pain découpé en petits morceaux et mélanger
  • Mettre 30 secondes au micro ondes
  • Sortir le bol du micro-ondes et mélanger
  • Remettre 30 secondes
  • Assaisonnez selon vos goûts : miel, cannelle, confiture …
Les pancakesIMG_6419

Ça, c’est le gros plaisir du week-end. Je n’ai pas le temps d’en faire en semaine mais le dimanche, c’est divin. J’en fais souvent sans œufs pour que mon copain allergique puisse en profiter quand même, et je les mange avec du miel, de la pâte à tartiner ou de la cannelle. Vous pouvez trouver plein de recettes healthy partout sur le net ! Mais les recettes classiques fonctionnent très bien aussi pour se remplir le ventre et savourer son réveil.

Le mugcake

Si vous avez vraiment besoin de beaucoup d’énergie, il y a le mug cake : rapide à préparer et personnalisable en fonction de vos goûts : attention c’est très bon mais très consistant.

Le smoothie bowl

Si on est vraiment pressée, on met dans le même bol : le smoothie, les flocons d’avoine et les toppings et c’est prêt.IMG_6471

Le muesli ou le granola

Bon, ça, tout le monde connaît ;) N’hésitez pas à le faire maison, c’est très facile, super bon et en plus vous savez ce qu’il y a dedans ! Une idée de recette ici.


Le petit-dej, mon oasis de détente

Si vous n’êtes pas trop en mode survie le matin (par exemple si vous vous levez très tôt et que vous devez vous dépêcher), prendre le temps de manger son petit-déjeuner peut devenir un moment privilégié. J’ai testé le petit dej en mode « j’attrape un gâteau dans le placard et je le mange en finissant de m’habiller », ça fait gagner du temps mais c’est aussi moins de plaisir. Maintenant j’ai changé cette habitude, pour moi ce repas est vraiment une façon de profiter de l’instant présent : tous les jours ou presque, je prépare mes plats avec amour et je les savoure tranquillement, en sirotant mon thé et en écoutant la radio ou en en regardant une vidéo. Certes je me lève un tout petit peu plus tôt, mais c’est un rituel que j’adore, qui met du bonheur dans ma journée, et dont je me prive le moins souvent possible.

Vous aimez ces plats ? Etes-vous plutôt petit-dej rapide ou petit-dej relax ? :)

6 réflexions sur “Petits-déjeuners healthy favoris

  1. Bulle (http://mabulle.net) dit :

    Comme toi, pour moi, le petit déjeuner est LE repas. Je prends également du thé , vert toujours. Et bowl cake au son d’avoine, je remplace l’oeuf par délice aux fruits et j’adore ça. Par contre, mon petit déjeuner manque clairement de fruits, je n’en prends quasiment jamais le matin…

    J'aime

Laisser un commentaire

