J’ai testé : le yoga vinyasa

Il y a un mois, mon cours de pilâtes a été annulé, puis remplacé par un cours de yoga vinyasa … ça tombe bien, j’avais envie d’essayer, j’ai donc fait mes toutes premières séances et je voulais vous donner mes impressions.

yogavinyasa

Le yoga vinyasa : de quoi ça s’agit

Si comme moi vous êtes novice en yoga, une petite explication s’impose.

Il existe plusieurs types de yoga qui sont plus ou moins dynamiques. Le yoga vinyasa est un enchaînement de mouvements en synchronisation avec la respiration. On effectue une série de postures dans un ordre bien précis. Les différents enchaînements sont choisis par le prof, ils ne sont pas imposés, et sont souvent adaptables selon le niveau des participants (moi je dis : ouf !).

Les séances sont rythmées et intenses, on n’est pas du tout assis en tailleur en faisant « hhmmmmmm » et en cherchant sa paix intérieure ;)

C’est une activité très sportive qui est plutôt conseillée aux personnes en bonne condition physique. Mais dans le cours que j’ai suivi, la prof proposait des postures alternatives pour les gens qui ont des problèmes de dos par exemple, donc il y a toujours un moyen de s’arranger.


Mes impressions

Comme je le disais plus haut, je suis novice en yoga, il y a un mois c’était vraiment le premier cours de ma vie, j’avais juste vu des postures passer en photo et quelques témoignages, mais je ne savais pas à quoi ressemblait le déroulement d’un cours. En plus ça dépend beaucoup de votre prof. J’ai eu la chance de tomber sur une prof que je trouve très bien. Depuis j’ai fait trois ou quatre séances (je ne sais plus) et je voulais vous raconter tout ça :)

Petites explications sur le déroulement du cours (1h)

La séance se fait pieds nus. On commence par un moment au calme pendant lequel on travaille sa respiration. Puis on débute les mouvements par des salutations au soleil (l’enchaînement « de base » si vous voulez, qui est plutôt facile à faire) et ensuite on fait des enchaînements un peu plus variés, qui aboutissent chacun à une posture plus ou moins difficile à tenir :) (pour moi, plutôt plus que moins !)

Quand on fait les enchaînements pendant la séance : j’entends le nom de la posture à atteindre mais je ne sais pas encore à quoi elle ressemble. Du coup je suis les indications : posez le pied gauche entre vos mains, passez la main droite derrière le dos … la posture arrive petit à petit et j’ai un peu l’impression de jouer au twister ;) et là, sans trop comprendre comment, je me retrouve dans une posture parfois bizarre, parfois trop stylée, et surtout difficile à tenir (comprenez « pas confortable »). Et il faut la tenir un moment. Je dois me rééquilibrer plusieurs fois à chaque posture et ça me rappelle des sensations de gainage parce qu’il faut tenir longtemps sans bouger, ça travaille beaucoup les muscles.

On a le temps de faire pas mal d’enchaînements différents pendant la séance, et on finit comme on a commencé, avec un petit temps au calme et centré sur la détente et la respiration.


Bilan
  • J’aime beaucoup le cheminement de la séance : des enchaînements de plusieurs mouvements, comportant des sortes de « sous-postures » qu’on tient un peu avant de passer à la suivante, et chaque enchaînement arrive à une « posture finale », et souvent c’est assez stylé. En plus j’ai un petit suspense, je suis les instructions mais je ne sais pas dans quelle position je vais finir à chaque fois ;)
  • Au niveau physique, ça travaille très différemment de ce dont j’ai l’habitude, puisqu’il s’agit surtout de gainage. Je pense que c’est très bénéfique car c’est une façon de travailler assez différente des exercices habituels de muscu (type Nike Training Plus ou programmes BBG etc). C’est très intense pour les muscles, pour vous donner une idée : je ne suis actuellement pas capable de faire la séance en entier sans « tricher » et faire des pauses pendant les postures.
  • Au niveau des parties du corps, ça travaille … tout, en fonction des postures. C’est assez rude pour les bras et les épaules (auxquels je ne fais pas trop attention d’habitude).
  • Au niveau de la respiration, la prof donne beaucoup d’indications au début et à la fin de la séance, pendant la partie que j’ai qualifiée de « détente ». Pendant les enchaînements, elle indique simplement quand il faut inspirer et expirer. J’avoue qu’aux premières séances j’étais tellement en galère pour faire l’enchaînement que je ne faisais pas du tout attention à ma respiration, mais au bout de trois ou quatre séances je commence à essayer d’inspirer et expirer quand il faut, et je vous conseille d’essayer parce que ça change beaucoup le ressenti de chaque position.
  • Au niveau de la souplesse : on dit souvent qu’il faut être souple pour faire du yoga. Et bien, oui, ça aide, mais ce n’est pas indispensable : moi je ne suis pas souple du tout et pourtant j’ai beaucoup aimé ces quelques séances, je n’étais pas bloquée par mon manque de souplesse. Quand j’étais plus jeune et que je faisais de la gym, mes profs disaient de moi « souple comme un bâton ». Comprenez que quand je suis debout et que j’essaie de toucher mes pieds (avec les jambes tendues), j’arrive à peine aux chevilles, je suis plutôt proche du genou … donc je ne peux pas faire la position exactement comme la prof mais elle précise toujours quelle est l’alternative si on n’y arrive pas, et je peux quand même faire la majorité des postures. Vous pouvez faire du yoga même si vous n’êtes pas souple (du tout).
  • Globalement, pour le ressenti : C’est une autre façon de se « connecter » à son corps, de se sentir proche de ses sensations, de se rendre compte de ce qu’on est capable de faire. Ça détend, ça fait du bien, c’est gratifiant. Ce n’est pas non plus une promenade de santé parce que c’est loin d’être facile mais ça vaut le coup. Ces trois ou quatre premières séances m’ont beaucoup plu et j’ai très envie de continuer :)

Y-a-t’il des yogis parmi vous ? Racontez-moi vos expériences !

 

Laisser un commentaire

