Conseils pour apprendre à courir le matin

Quand je dis que je cours le matin, on me répond souvent « mais comment tu fais ?! ». Et pourtant je ne suis pas particulièrement lève-tôt, je suis même plutôt flemmarde … C’est étonnant mais j’ai adopté cette technique depuis plusieurs mois, alors si vous voulez tester, je vous donne mes astuces de flemmarde pour réussir à courir le matin, ce qui peut être très utile vu la canicule qu’on traverse en ce moment :)

Pourquoi courir le matin ?

Si vous aimez courir et que vous avez envie d’en faire une activité régulière (=plusieurs fois dans la semaine), il faut trouver le temps d’y aller, et ce n’est pas évident quand on a déjà une semaine chargée. Pour rester régulière et garder un rythme, j’ai adopté le run matinal, contre toute attente puisque je suis tout sauf matinale, et je ne l’ai pas lâché depuis quatre mois. Comme ça je garde toutes mes soirées pour le reste. C’est aussi une excellente solution pendant l’été puisque ça vous permet de courir aux heures où il ne fait pas trop chaud et c’est important. Et rien ne vous empêche de le faire à toutes les saisons :) En hiver c’est plus difficile parce que les parcs ouvrent tard et qu’il fait très froid, mais ça reste possible.

Dans tous les cas, il faut essayer pour savoir :)


Bien sûr, tout ce que je dis est à adapter à votre situation. Je me doute que vous avez peut-être des jeunes enfants, ou beaucoup de trajet, ou des horaires difficiles, et dans ce cas je ne peux pas me permettre de vous donner des conseils. Mais si vos horaires et vos obligations ne sont pas trop contraignants, et que vous avez juste du mal à trouver la motivation, vous pouvez appliquer ces quelques règles :

 

  1. Planifiez vos sortiesrun matin 3

Fixez les matins où vous allez courir. Moi c’est le mercredi et le vendredi. Comme ça vous savez que mercredi vous allez courir, donc vous vous débrouillez pour y aller, c’est la routine. Vous n’oubliez pas de mettre votre réveil, vous ne vous demandez pas « est-ce-que j’ai envie d’y aller ? » parce que la plupart du temps, au réveil, on n’a pas envie de sortir le nez de son lit ;)


 

  1. Levez-vous à la bonne heure

Calculez l’heure à laquelle vous devez vous lever, en fonction de votre durée de course, évitez de prévoir trop court, d’être en retard après et de ne plus jamais avoir envie de recommencer ;)

Ça dépendra du temps que vous mettez à vous rendre à votre lieu de course, si vous aviez déjà l’habitude de prendre une douche le matin, si vous mangez avant de courir, etc. Parfois 15 minutes de marge peuvent suffire. Exemple avec moi : Pour courir 30 min le matin, je me lève 45 min plus tôt que d’habitude, ce qui me laisse le temps d’aller au parc et de revenir, mais aussi de marcher un peu après ma course et de prendre une douche (que je prends le soir sinon).


 

  1. IMG_6429Préparez vos affaires la veille

La veille, préparez votre tenue, votre brassard, les clés dedans, les écouteurs … Le matin je ne dois rien avoir à penser pour rester sereine sans perdre de temps. Je prépare également ma tenue de la journée pour pouvoir être prête plus vite en rentrant de ma sortie. Quand vous vous levez, tout doit être prêt.


 

 

  1. Si possible, Courez à jeun

Je cours à jeun pour éviter d’avoir à manger, puis attendre un peu d’avoir digéré, ce serait trop long. Du coup je pars en ayant seulement bu de l’eau, pour gagner du temps. Bien sûr le fait de faire du sport à jeun, ça se discute, on n’en est pas tous capables et on ne le souhaite pas tous, mais moi ça ne m’a pas posé de problème donc je continue.

run matinVous ne pouvez pas courir à jeun si vous n’avez pas l’habitude, il faut y aller progressivement : au début, mangez des fruits frais, ou une barre de céréales et buvez une boisson sucrée. Il faut choisir des aliments qui vous donnent de l’énergie tout de suite, sans être lourds à digérer. Au fur et à mesure, réduisez la quantité : vous pouvez par exemple boire seulement un jus de fruits.

Quand vous le sentirez, partez à jeun mais emportez une barre de céréales ou un fruit frais, ou encore une barre crue, à consommer pendant votre course, au cas où vous auriez un coup de barre.

J’ai pris cette habitude assez rapidement, et maintenant je me sens très bien quand je cours à jeun, le matin directement en me levant, et je prends un bon petit-dej quand j’ai fini :)

Par contre, je ne cours à jeun que pour des « petits » runs : mes sorties longues sont pour le week-end.


 

  1. Surtout, Ne réfléchissez pas trop

Il vaut mieux éviter de se poser des questions le matin au réveil. Sinon ça donnerait : « tiens, si je restais au lit au lieu d’aller courir ? »,  et je n’irais jamais. Pourtant j’adore ça et je suis toujours très contente une fois que j’y suis, donc ça vaut le coup de se forcer un peu. D’où l’intérêt d’avoir tout préparé avant : si tout est prêt, vous n’avez pas besoin de réfléchir.

De plus, on s’imagine souvent que c’est horrible de courir le matin parce qu’on n’est pas réveillée. Mais en fait, on n’a pas besoin d’être bien réveillée et dynamique pour aller courir. On peut très bien sortir courir en étant totalement en mode zombie, ce n’est pas grave, et on ne passe pas un mauvais moment. Le fait de trottiner un peu ne vous semblera pas spécialement difficile une fois que vous serez dehors. Ensuite, l’air frais et l’activité physique se chargeront de vous réveiller en douceur. C’est parti pour une petite séance, pendant laquelle on peut apprécier la fraîcheur, la tranquillité du matin et le joli parc. Et à la fin, on est de bonne humeur et dynamique pour continuer ma journée.

Voilà, ce sont les seules et uniques règles qui m’ont été nécessaires pour apprendre à courir le matin. Si vos horaires et vos contraintes vous le permettent, il ne vous reste plus qu’à essayer :)

 


 

Et enfin … testez pour voir si ça vous plait. Après tout, peut-être que c’est fait pour vous et que vous ne le savez pas encore. Vous pouvez essayer une fois, avec un tout petit run de 15 min, pour voir si ça vous plaît. Mais si vous essayez et que ça ne vous convient pas, courir le soir est également très agréable car ça permet d’évacuer les tensions de la journée. Il y a aussi des runners qui courent à la pause de midi. (mais bon, pas avec les 35°C qu’on a en ce moment !)

Tout est une question d’organisation, mais ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air, vous pouvez le faire :)

Et évidemment, s’il fait trop chaud et que vous ne souhaitez pas courir le matin, c’est peut-être le moment de faire une petite pause et d’attendre que les températures redescendent avant de reprendre le running.

Et vous, quels sont vos horaires pour faire du sport ? Vos astuces d’organisation ?

2 réflexions sur “Conseils pour apprendre à courir le matin

  1. Diane dit :

    J’adore comment tu rédiges tes articles, c’estvsuper agréable à lire !!! Je t’avoue que je me lève déjà a 6h30 le matin et je ne me vois pas me lever plus tôt pour aller courir !! et puis j’adore courir le soir apres le boulot avec le couche de soleil … Mais ca peut être une bonne solution si on veut avoir ses soirees de libre !! Par contre courir à jeun ne me gênerai pas du tout !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

