Produit multi-fonctions : l’Aloe Vera

Coucou les filles,

L’Aloe Vera me sert tout au long de l’année en tant que produit de soin … mais il a quelques avantages très utiles en été, donc si vous n’avez jamais essayé, c’est le moment de le découvrir ! :)

aloe-vera-277949_640

Je vous en parlais déjà dans ma routine soin du visage : l’Aloe Vera est un super produit totalement naturel et multi-usages. Ce gel transparent, à la consistance aqueuse, est devenu un indispensable de ma salle de bain. Voici plusieurs façons de l’utiliser.

En sérum

Tout au long de l’année, vous pouvez utiliser l’aloe vera en serum sur le visage, et profiter de son action cicatrisante. On a toutes des petites tâches d’acné ou de je ne sais quoi qui traînent quelque part. Ce petit produit naturel aide à cicatriser, plus ou moins vite selon les gens. Sur moi ça ne se voit pas énormément mais je n’avais pas trop de cicatrices, mais par exemple Coline trouve ça hyper efficace donc je suppose que ça dépend de votre peau … Si vous avez du mal à vous débarrasser de quelques tâches, ça vaut le coup d’essayer ! En plus le produit s’étale facilement, sèche vite, n’a pas d’odeur, et laisse la peau toute douce :) Je l’utilise aussi parce que c’est très agréable de commencer par ça le matin : il est astringent, c’est-à-dire qu’en séchant, il tend un peu la peau, ce qui donne l’impression d’avoir un visage tout neuf ;)
Par contre ce n’est pas nourrissant ou hydratant donc ça ne dispense pas d’une crème.

IMG_6625

En coup de pouce RAFRAÎCHISSANT

J’en ai usé et abusé pendant la canicule. Appliquer de l’aloe vera sur le visage donne un petit coup de frais trop agréable ! Grâce au côté astringent, on passe du visage brillant à cause de la chaleur à une jolie peau douce, fraîche et matifiée.

En soin sur les coups de soleil et les brûlures

Je me suis baladée en extérieur ce week-end. En parano du cancer de la peau, j’ai bien appliqué de la crème solaire indice 50 (bio, s’il vous plait) régulièrement. Mais j’avais oublié d’en mettre derrière le cou … et oui, je suis toute rouge ! Du coup j’étais bien contente d’avoir de l’Aloe Vera chez moi : vous pouvez en appliquer sur vos coups de soleil pour qu’ils guérissent plus vite, c’est très efficace. Cela fonctionne également sur les brûlures. Je crois que c’est l’usage le plus connu et le plus recommandé de ce produit.

En ingrédient pour les masques

Vous pouvez en ajouter à vos masques pour le visage ou vos masques capillaires en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir. Il peut aussi servir de gel coiffant pour les cheveux bouclés.

En après-rasage / épilation

Après une épilation, j’en applique pour une cicatrisation plus rapide. Mais ce n’est pas suffisant, donc j’utilise aussi de l’huile de jojoba (pour nourrir), et quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ou de lavande (pour désinfecter).
Pour Monsieur, c’est un très bon après rasage : cicatrisation + peau douce (testé et approuvé)

Voilà, ce sont les façons dont j’utilise l’aloe vera, mais il y en a plein d’autres :)


Comment le choisir et où l’acheter

On parle bien d’Aloe Vera pur (ou quasiment pur) et pas de « crèmes à l’Aloe Vera ». C’est complètement différent, ne vous trompez pas :)

Vous pouvez en trouver du 100% pur (chez IMG_6626Aroma-zone par exemple) mais il se conserve au frigo et il ne faut pas le garder trop longtemps.

Personnellement je préfère en prendre du « un peu moins pur » mais qui contient quelques ingrédients qui permettent de le conserver. On en trouve facilement en biocoop ou sur les e-shop de cosmétiques naturels. J’ai acheté le mien en magasin bio, il me convient très bien. Je l’ai payé une quinzaine d’euros et je l’utilise plusieurs fois par jour depuis des mois … achat rentabilisé !

Conservation : selon le produit que vous choisissez, il faut le stocker à température ambiante ou bien au frigo. Pour le mien qui est pur à 98%, les deux sont possibles : on peut le conserver dans sa salle de bains à condition qu’il n’y fasse pas trop chaud, sinon au frigo. Si votre produit prend une teinte marron, c’est qu’il est un peu dégradé et qu’il a peut-être perdu une partie de ses propriétés, mais ce n’est pas dangereux.


 

Voilà, c’est fini pour l’utilisation de l’Aloe Vera : c’est vraiment un produit naturel, multi-usages et hyper rentable. J’adore ce genre de produits, car ils permettent de ne pas multiplier les achats : pas besoin d’un produit spécifique pour chaque soin. C’est un indispensable de ma salle de bain, comme le savon ou le dissolvant ^^J’ai quelques autres produits du style sous la main, dont j’ai hâte de vous parler :)

Avez-vous déjà adopté l’Aloe Vera ? Si non, envie de tester ?
Je souhaite d’excellentes vacances à celles qui ont la chance de voyager, et je fais des bisous solidaires aux autres ;)

 

8 réflexions sur “Produit multi-fonctions : l’Aloe Vera

  1. Blandine dit :

    Hello! Comme toi j’adore l’aloé Véra (pas en 100% pure) pour ma part quasiment que pour les cheveux.
    mais cette marque je n’aime pas.. La couleur change trop vite et l’odeur me gêne…
    Mais ce qui est bien, c’est qu’il y a plein démarque d’aloé Véra ! :)

    J'aime

    • Elise dit :

      Oh tu veux bien me dire comment tu t’en sers pour les cheveux ? :)
      J’avoue que pour la marque je n’ai pas trop eu le choix : c’était la seule dispo à mon biocoop. Et pour ce genre de produits qui ne se trouve pas dans la grande distribution, je trouve ça tellement pratique de pouvoir l’acheter en magasin, sans avoir à commander sur internet … que du coup je préfère la simplicité, et acheter celui qui est dispo. Mais je note, si je peux j’essaierai une autre marque pour voir si c’est mieux !

      J'aime

      • Blandine dit :

        je me mouille les mains, je rajoute une noix de gel et je me masse les longueurs et pointes. sinon il fait aussi office de « shmp sec », en mettant du gel sur les zones grasses, attendre que ça soit bien sec et coiffer avec une brosse. (ça marche bien chez moi)
        le mien aussi vient d’un magasin bio, un satoriz je crois si ça sappel comme ça… ya pas de grande marque apparente sur le flacon mais GPH diffusion…

        J'aime

Laisser un commentaire

