Conseils pour arrêter de se ronger les ongles

Les ongles … tout un combat. J’ai toujours eu cette fichue manie de gratter les petites aspérités sur mes mains, ce qui a résulté pendant longtemps en des ongles très courts, très moches, et plein de petites plaies tout autour … Cependant avec des astuces et pas mal de motivation, depuis quelques années j’arrive à garder mes mains dans un état correct, malgré quelque rechutes ponctuelles. Si comme moi vous avez envie de jolies mains mais vous n’arrivez pas à vous débarrasser de cette mauvaise habitude, je vous propose quelques idées qui fonctionnent sur moi.

De quoi on parle ?

Il y a plusieurs façons de s’abîmer les doigts compulsivement : se ronger les ongles avec les dents, ou bien gratter les ongles et les cuticules, ou encore les deux. Dans le premier cas vous pouvez tester le vernis amer, dans le deuxième, comme moi, on ne porte pas ses mains à la bouche donc le vernis amer est inutile.

Est-il possible d’arrêter vraiment ?

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous conseille le youtubeur Bruce de la chaîne e-penser qui fait des vidéos de vulgarisation scientifique passionnantes. Dans cette vidéo de l’année dernière, il explique certaines choses que votre cerveau fait sans que vous vous en rendiez compte.

Il parle donc des automatismes et cite le fait de se ronger les ongles ou d’allumer une cigarette comme un automatisme. C’est-à-dire que ce geste est situé dans une zone de la mémoire particulière, qui stocke des choses que vous savez faire instinctivement. Vous avez répété ce geste encore et encore, et vous savez le faire inconsciemment : faire ses lacets, rentrer chez soi, pédaler sur un vélo, marcher … et pour certains, se ronger les ongles :)

IMG_6688

Conclusion : Quand on est dans ce cas, la volonté seule ne peut pas permettre d’arrêter, puisqu’on n’utilise pas sa volonté pour déclencher le geste. De plus, même si on réussit à arrêter pendant plusieurs années, cela ne signifie pas que le cerveau aura oublié le geste. On peut reprendre très facilement.

C’est un peu déprimant mais pas désespéré ! Alors que faire ?

Déjà, vous n’êtes pas forcément dans un cas aussi avancé ;) Certaines personnes arrivent à arrêter en faisant juste un peu attention, parce que l’habitude n’était pas fortement ancrée.

Pour un cas dans lequel simplement faire attention ne suffit pas, certaines astuces peuvent vous permettre de bloquer le geste (comme le vernis amer pour ceux qui mangent leurs ongles) ou bien de diminuer ce qui le déclenche (les petites peaux et aspérités sur les doigts et les ongles).


 

Je vous propose quelques techniques que j’applique et qui me permettent, non pas d’arrêter complètement, mais de maintenir mes mains dans un état correct, et petit à petit diminuer ce fichu geste :)

1. la technique de base : bloquer le geste

Pour les plus assidues, porter des pansements dans la journée permet tout simplement de bloquer le geste. C’est toutefois un peu compliqué à gérer : il faut les refaire à chaque fois qu’on se lave les mains ou qu’on fait la vaisselle … pas très pratique. Mais si vous êtes ultra-motivée, c’est à tester. Je l’ai fait pendant un moment, ce qui est sûr c’est que ça fonctionne très bien, mais ce n’est pas applicable partout et tout le temps.

Et maintenant, ce que j’utilise toujours actuellement :

IMG_6705

2. Prendre soin de ses mains, appliquer régulièrement de la crème et se limer les ongles

Alors oui, c’est assez basique … Mais si vous ne le faites pas encore, ça peut vraiment aider. En effet, le fait d’avoir les mains sèches favorise les petites peaux mortes qui sont un élément déclencheur. Conclusion : une peau bien entretenue laisse moins de tentation. De plus, si vous sentez que vous êtes en train de vous ronger les ongles, le fait d’appliquer de la crème permet d’occuper vos mains pendant un moment et de passer un peu le besoin irrépressible de se ronger les ongles. Vous pouvez aussi faire des gommages pour avoir la peau toute douce :)
Le fait de se limer les ongles permet évidemment d’avoir l’extrémité de l’ongle toute lisse, donc on n’a rien à gratter dessus.

Ma crème pour les mains bio coup de cœur : « bas les pattes » de pulpe de vie.

 

3. Mettre du vernis à ongles – pour les filles ;)

IMG_6392Avoir une manucure nickel donne envie de regarder la manucure elle-même et non les petites peaux moches autour. En plus on se dit « attends, si je ronge mon ongle là … j’abîme le vernis et ce sera super moche ! » On peut se faire une manucure même avec des ongles très courts, à condition qu’ils soient limés. Si vous n’aimez pas le vernis, choisissez du transparent ou des couleurs très neutres comme du beige. Moi j’adore le vernis ;) Si vous n’en avez jamais fait et que vous ne savez pas trop comment faire une manucure maison, il y a des dizaines de vidéos très bien faites sur youtube pour éviter de louper son vernis :) Et ça ne prend pas forcément beaucoup de temps, vous pouvez le faire en regardant la télé ou une série.

Une idée : achetez-vous un vernis de bonne qualité, ou bien demandez à un de vos proches de vous en offrir un, pour vous sentir obligée de le porter. (Ça a marché sur moi !)

Quelques marques de vernis qui ont une bonne composition : Boho Green et Kure Bazaar.

 

4. Soigner ses doigtsIMG_6710

La technique ultime : soigner ses doigts plus vite qu’on ne les abîme ;)

Pour réaliser cet exploit, j’utilise :

  • Des pansements à découper (en pharmacie, je prends un bande de pansement de 1mx8cm et je découpe la taille dont j’ai besoin pour chaque doigt)
  • Du beurre de karité (ou n’importe quel ingrédient très nourrissant mais qui n’est pas liquide) Mon beurre de karité vient de chez aromazone, c’est bio, efficace et économique. Mais vous pouvez également utiliser des crèmes vendues en pharmacie.

Le soir avant d’aller me coucher, j’applique une bonne dose de beurre de karité sur les endroits abîmés, je recouvre d’un pansement pour que ça reste en place et je dors avec. Le lendemain matin je retire les pansements, la peau a un aspect bizarre sur le moment mais ça s’estompe vite. Avec cette technique, la vitesse de guérison bat tous les records ! Cela permet de soigner les petites plaies autour de l’ongle. Attention à ne pas trop serrer le pansement pour laisser le sang circuler.
Vous pouvez faire une « cure » d’une semaine ou deux, vos doigts vont radicalement changer d’aspect ! Mais après, plus besoin de le faire tous les soirs. Je ne le fais que dans les moments de rechute, et un peu après pour aider à cicatriser.


 

Et voilà, ces petites techniques m’aident énormément au quotidien. Bien sûr, l’aspect des ongles n’est clairement pas un problème existentiel … mais pour moi le fait d’avoir des jolies mains est un éternel défi que je suis fière de gagner petit à petit ;)

Si avez d’autres techniques, ou que vous avez réussi à arrêter de vous ronger les ongles, ça m’intéresse, dites-moi tout en commentaire !

8 réflexions sur “Conseils pour arrêter de se ronger les ongles

  1. Laura dit :

    Alors autant les ongles j’ai arrêté spontanément à la fin de l’adolescence, autant les petites peaux sont toujours un vrai problème pour moi :-/ Dans les périodes de stress je me retrouve facilement avec le bout des doigts en sang…
    Je vais essayer le coup des pansements, c’est la seule chose que je n’ai pas encore testé ^^ Merci pour l’idée :) (et les vidéos de Bruce que je vais aller voir de ce pas!)

    J'aime

    • Elise dit :

      Je te comprends totalement ! Bon courage avec les pansements, c’est un peu galère mais ça marche vraiment bien :) et bon visionnage de Bruce, ce mec est trop stylé.

      J'aime

  2. Mangeuse de salade dit :

    Très complet ton article ! Moi ce qui m’a permis d’arrêter de me manger les ongles, c’est d’avoir eu des faux ongles (en gel) pendant quelques mois. Je n’aimais pas trop ça du coup j’ai arrêté, mais après je n’ai plus eu envie de me toucher les ongles car je les voulais beau ! Arrêter de se manger les ongles c’est beaucoup plus facile quand on les entretient bien, quand on les voit se réparer et pousser correctement, et mettre du vernis aide beaucoup aussi :) Après je pense qu’on a pas tous les mêmes raisons qui nous poussent à se manger les ongles, donc il faut choisir les méthodes qui nous correspondent :)

    Aimé par 1 personne

    • Elise dit :

      Coucou, merci pour ton retour, je n’avais jamais pensé aux faux ongles mais ça doit super bien marcher ! Et oui les techniques dépendent beaucoup des gens mais vu comme j’ai du mal parfois, toute astuce est bonne à prendre ;)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

