Natation pour super débutant(e)

Après l’ultra-trail, je vous propose l’ultra-tranquille avec mes débuts en natation ! Cet article s’adresse aux super débutant(e)s qui n’ont jamais fait de longueurs de leur vie ;)

Grosse nouveauté de l’été : je me suis mise à la natation … enfin disons plutôt que je me suis mise à essayer de faire une longueur en entier ! Je savais nager la brasse correctement, parce que j’avais appris quand j’étais petite, pour ne pas couler dans la mer en vacances ;) Mais je n’ai jamais pris de cours de natation, du coup le crawl … j’avais vaguement déjà essayé, mais j’étais seulement capable d’aligner deux mouvements très brouillons avant de m’arrêter en soufflant comme un bœuf. Pas possible de faire une longueur.

Comme mon amoureux souhaitait reprendre la natation (lui, il sait nager), je me suis dit que l’accompagner serait une très bonne façon de varier les sports. J’ai investi dans le matériel minimum, on a commencé à y aller un ou deux soirs par semaine selon les disponibilités, et je profite de ses conseils. Let’s go !


Apprendre les mouvements

J’ai l’impression que les gens qui ne savent pas nager le crawl sont très rares … mais j’en faisais partie. Je devais donc travailler mon endurance, mais surtout les mouvements, que je faisais un peu n’importe comment.

Il y a plein de vidéos youtube qui montrent la nage au ralenti et dont vous pouvez vous inspirer, mais je pense qu’il est nécessaire d’avoir quelqu’un qui vous corrige : un ami, un membre de la famille, ou un prof si vous pouvez vous payer des cours. On ne se voit pas nager donc c’est très difficile de dire si on fait vraiment le mouvement qu’on pense faire … Je ne suis pas persuadée que des cours soient 100% nécessaires, mais si vous n’avez personne dans votre entourage qui peut venir avec vous quelques fois, prendre des cours est probablement la meilleure solution.

Mais après, pour aller faire des longueurs, on peut très bien se débrouiller tout seul.


Définir des objectifs

Je vous l’avais dit dans mon article sur ma progression : je suis une fille à chrono et à plan d’entraînement :) Je me donne beaucoup plus quand j’ai un objectif chiffré et un programme à suivre. J’ai donc choisi des objectifs pour me motiver :

  • Au début : faire une longueur de piscine en entier. La longueur de la piscine dans laquelle on va fait 33m, c’est bizarre mais du coup ça a le premier objectif. J’ai réussi en trois-quatre séances, sans plan particulier et en y allant très doucement et en respirant une fois tous les deux mouvements. En version très facile donc. Mais ça ne m’a pas empêchée d’être très essoufflée à la fin. J’avoue que j’étais vexée d’avoir un souffle aussi mauvais, je pensais que grâce au running ce serait beaucoup plus facile !
  • En ce moment : enchaîner deux longueurs sans pause, donc 66m. Pour cet objectif, j’ai adopté un programme, inspiré d’un programme pour apprendre à nager 50m, dont je vous parle plus bas.
  • Plus tard : être capable de nager 100m sans pause, puis 200m sans pause, puis 400m sans pause. Je rêve un peu ! 400m est l’objectif ultime car pour moi cela représente quelque chose de concret : c’est souvent la distance du format XS de triathlon. Je n’ai bien sûr pas de triathlon prévu pour l’instant, mais un jour j’aimerais bien essayer les petits formats.

S’entraîner

Trouver un plan d’entraînement de natation pour super-débutant, c’est pas facile : les plans dispo sur le net supposent tous que vous êtes déjà capable de nager 100m.

J’ai fini par trouver ce site, qui n’a pas été mis à jour depuis tellement longtemps qu’il y a encore des indications en Francs O_O Mais il a le mérite de proposer des programmes à mon niveau. Tout est très bien expliqué, il y a beaucoup d’indications sur les temps de pause, plusieurs exercices éducatifs bien faits et qui ne nécessitent pas trop de matériel (mis à part la planche et le pullbuoy qui sont en général disponibles à la piscine), la distance totale par séance augmente progressivement et est adaptée à votre niveau … Cela me semble être un très bon programme fait par un pro. Si vous êtes concerné(e), il propose également des conseils pour nager malgré l’asthme.

Je vous conseille vraiment ce programme : il est gratuit et n’oblige pas à acheter de matériel. Il me permet de perfectionner mes mouvements avec des exercices ciblés, et de progresser en endurance. Pour l’instant j’en suis à la moitié du premier programme (nager 50m) et à la dernière séance j’ai enfin eu mes premières sensations de nage et de vitesse. C’est-à-dire que j’ai eu l’impression de nager vraiment, pas seulement de galérer dans l’eau. Ça a été une grande satisfaction et c’est ce qui m’a décidée à partager mes débuts avec vous. Même si, on est d’accord, la « vitesse » dans mon cas c’est très relatif !

J’ai adapté le programme pour moi en modifiant le nombre de longueurs (puisque ma piscine ne fait pas 25 ou 50m comme toutes les autres, mais que je ne peux pas faire deux-tiers de longueur …) et j’ai remplacé les exercices de dos crawlé par autre chose car il y a trop de monde pour faire du dos, et je veux surtout travailler le crawl.

Pour le fun, je me suis chronométrée une ou deux fois sur la longueur de 33m, je pense que je nage très lentement mais ça me permet de savoir d’où je pars ;) Je fais donc 42s sur 33m, ce qui n’est sûrement pas brillant. J’essaierai d’augmenter ma vitesse plus tard, quand je saurai nager 100m !

Voici donc mes débuts de super-pas-douée en natation. Comme pour le running, il faut d’abord insister un peu et trouver une source de motivation, mais après ça fait un bien fou de constater qu’on progresse.
Et vous, est-ce-que vous nagez ? Avez-vous des conseils à me donner ? 

4 réflexions sur “Natation pour super débutant(e)

Laisser un commentaire

