Beauté au naturel : mes essentiels

Petit résumé de mes meilleures découvertes du monde des soins naturels : des astuces avec des produits purs, sans préparation compliquée, ou tout simplement des produits bio que j’ai beaucoup appréciés.

Je range dans les soins « naturels » :

  • Les cosmétiques bio avec certification (Ecocert, Cosmébio, Natrue, etc). Laissez tomber les produits qui se vantent d’être « naturels » ou « aux extrait végétaux » mais qui n’ont pas de label, c’est de la publicité mensongère. Il suffit de lire les ingrédients pour s’en rendre compte. Les labels en revanche sont stricts sur la composition des produits.
  • Les produits purs comme les huiles végétales, et je les choisis bio également. Vous pouvez utiliser ce genre de produits tout seuls ou en mélange : personnellement je préfère éviter les mixtures compliquées, donc je ne fais que des mélanges ultra-simples ou pas de mélange du tout.

VISAGE

Nettoyer sa peau : le masque au rhassoul

Le masque à l’argile est un basique très appréciable pour purifier la peau, surtout si vous avez tendance à avoir de l’acné. Et si vous n’avez pas envie de faire la préparation, Cattier en fait des bio tout prêts.
Sinon, la recette est tout simple :
Mélanger dans un petit bol une cuillère à café d’argile, quelques gouttes d’huile végétale de votre choix, et ajouter de l’eau jusqu’à ce que la pâte soit onctueuse. Appliquer sur le visage, laisser quelques minutes et rincer à l’eau claire. Evitez de laisser l’argile sécher sur le visage. Je l’utilise environ une fois par semaine.

Se démaquiller et nourrir sa peau : l’huile de jojoba

L’huile de jojoba est multi-fonctions : vous pouvez en mettre sur un coton (pourquoi pas réutilisable ?) pour vous démaquiller, avant de rincer.IMG_6729
Vous pouvez aussi l’utiliser comme soin nourrissant pour le visage, en mettant juste une goutte dans vos mains et en massant. A moins d’en mettre trop, l’huile de jojoba ne laisse pas d’effet gras, elle pénètre rapidement dans la peau et elle régule la production de sébum à long terme, elle est donc particulièrement conseillée aux peaux grasses. Je fais ce petit massage deux-trois fois par semaine.
Et enfin, vous pouvez nourrir à peu près tout ce que vous voulez avec : le visage, les cheveux, le corps, on peut même l’utiliser pour cirer ses chaussures ! (mais ça fonctionne avec d’autres huiles végétales). Je l’utilise en particulier pour la peau des jambes quand elles sont très sèches.

Combattre les imperfections : l’huile essentielle de Tea Tree

Son odeur arrache un peu, mais l’huile essentielle de Tea Tree est un grand classique : appliquez une goutte sur vos boutons d’acné pour les désinfecter. Ainsi ils réduisent et restent moins longtemps. Je m’en sers aussi pour désinfecter mes jambes après l’épilation, mélangée à une huile végétale.

Tonifier sa peau et la faire cicatriser plus vite : l’Aloe Vera

Mon utilisation préférée de l’Aloe Vera est en sérum le matin en me levant : ça donne un effet tonique qui m’aide à me réveiller. Elle aide également à cicatriser, et bien d’autres choses encore.


 

CHEVEUX

Nourrir ses cheveux : le bain d’huile de cocoIMG_6476

Mille fois plus efficace et moins cher que les masques cheveux conventionnels, le bain d’huile est un de mes gros favoris des soins naturels. J’ai déjà raconté comment je faisais ici. C’est une des premières astuces que j’ai testées, et celle que j’apprécie le plus.

 

Laver ses cheveux : le shikakai (pour faire un no-poo)

Cette astuce est probablement la moins pratique de celles que je vous résume aujourd’hui, mais elle fait un effet d’enfer sur les cheveux ! C’est un ingrédient qui permet de se laver les cheveux, sans utiliser de shampoing, qui booste la pousse des cheveux, les démêle et les rend tout doux. Il faut juste faire le petit mélange avant, l’appliquer comme un masque, laisser poser 5 min et rincer à l’eau. J’ai tout détaillé dans cet article :)

 

IMG_6477

 

Démêler et prendre soin de ses cheveux : l’après-shampoing Lavera et la crème lactée Denovo

Deux soins après-shampoing que j’adore et que je ne peux que vous recommander. Vous les retrouverez dans ma routine cheveux.

 

 

 

 


 

DIVERS

Soigner les petits bobos : l’huile essentielle de lavande et le beurre de karité

L’huile essentielle de lavande sert à désinfecter et à apaiser les démangeaisons. Quant aux beurre de karité, il remplace les crèmes de pharmacie qui servent à faire cicatriser une plaie ou une brûlure.

Récupérer après l’effort : l’huile de massage à l’Arnica Weleda

Après un gros effort physique comme une séance longue de course à pied, un bon massage peut aider à récupérer, et en plus ça fait un bien fou. J’utilise cette huile de massage qui est spécifique pour la préparation et récupération sportive, car l’arnica est une plante qui permet de diminuer les douleurs musculaires.


 

Voilà mes soins préférés, j’avais déjà parlé de beaucoup d’entre eux mais j’ai pensé que ce serait pratique de les avoir sous forme de bilan. Je n’ai pas encore de crème hydratante ni de shampoing chouchou, mais ça viendra, enfin j’espère ! Je vais bientôt m’intéresser également aux gels douche et soins dentaires naturels.

Avez-vous déjà testé ces produits ? Quels sont vos soins naturels préférés ?

8 réflexions sur “Beauté au naturel : mes essentiels

  1. beautyme66 dit :

    Super article et les soins que tu utilises son super moi aussi j’utilise des produits naturels de chez aroma zone pour créer mes propres produits et je préfére cela au crème que je possédais avant :)

    J'aime

Laisser un commentaire

