Passer aux produits bio/naturels pour les cheveux

Cela fait maintenant environ un an que je n’utilise que des produits bio/naturels sur mes cheveux. Si vous voulez passer d’une routine « conventionnelle » à ce type de produits, voici ce qu’il faut savoir :)


 

De quoi on parle ?

Par produits bio/naturels, j’entends :

  • Produits naturels purs comme de l’argile ou de l’huile végétale.
  • Produits bio ayant un label (écocert, cosmébio, natrue …). Ces labels signifient que les ingrédients sont en grande majorité d’origine naturelle (donc quasiment pas d’ingrédients nocifs ou polluants) et qu’une partie vient de l’agriculture biologique. Souvent cela implique également que les procédés de fabrication sont plus respectueux de l’environnement.
  • Vous ne pouvez pas faire confiance aux produits qui se vantent d’être « naturels » ou « aux extraits de plantes » mais qui n’ont pas de label. La plupart du temps, c’est un argument marketing et tout le reste du produit a une composition cracra.

Pour savoir quels produits j’utilise, rendez-vous sur ma routine cheveux.


Pourquoi suis-je passée au naturel ?

Voici les raisons qui m’ont personnellement poussée à changer ma routine.

IMG_6481

 

 

  • La santé. Il y a beaucoup de produits nocifs présents dans les cosmétiques conventionnels, mais pas dans les cosmétiques bio, car les labels bannissent de tels ingrédients. Ce ne sera jamais parfait, mais les différences de composition sont énormes. Depuis que je me suis renseignée sur la composition des cosmétiques en général, je n’imagine pas revenir en arrière.
  • Le développement durable. Encore une fois ce n’est pas parfait, mais du fait de leurs ingrédients, les cosmétiques bio polluent moins. N’oublions pas qu’à chaque shampoing nous rinçons le produit et qu’il est donc rejeté et peut polluer. C’est un enjeu qui n’est pas négligeable à mon sens. Il y a encore des progrès à faire sur le packaging cependant …
  • La qualité. Les produits purs, naturels, seront toujours plus adaptés à votre corps que des produits synthétiques comme les dérivés pétrochimiques. Du coup, ils sont plus efficaces. Exemple simple : les masques conventionnels contiennent principalement des silicones. Ce n’est pas dangereux pour la santé, c’est juste inefficace. Ça rend les cheveux doux mais seulement en apparence, ça ne les nourrit pas, ils restent tout secs et abîmés en dessous. Alors que les huiles végétales font les deux : nutrition pour de vrai ET bon aspect des cheveux.
  • La fréquence des shampoings. En théorie en passant au naturel on a les cheveux qui graissent moins vite : moins de shampoing agressif implique moins de réaction de défense du cuir chevelu donc moins de sébum sur les racines.
  • La slow-cosmétique : moins de quantité, plus de qualité. Ce mantra est plus facilement applicable avec les cosmétiques bio car certains achats comme l’huile de jojoba ou l’argile me durent une éternité ! Beaucoup de produits naturels sont également multi-fonctions, ce qui permet de ne pas multiplier les achats.

Ce qu’il faut savoir

Ceci est issu à la fois de mon expérience et de ce que j’ai lu, dans des livres ou sur internet. Je ne dis rien que je n’aie pas vérifié moi-même :)

  • La transition : Si vous utilisez des produits avec des silicones et que vous passez à des produits sans, il y a un temps d’adaptation pendant lequel les silicones sont éliminés de vos cheveux. Cela peut durer une semaine ou deux, et donner l’impression que vos cheveux graissent plus vite que d’habitude, qu’ils sont crasseux. Ce n’est pas la faute du produit naturel mais des silicones. Heureusement ça ne dure pas très longtemps, mais il vaut mieux le savoir afin de ne pas se décourager tout de suite :)IMG_6789
  • Le démêlage : vous allez ensuite découvrir la véritable nature de vos cheveux sans silicones …
    Normalement vous allez récupérer un peu de volume et peut-être des ondulat
    ions, mais aussi beaucoup de noeuds ! Les silicones démêlent très bien les cheveux, quand on s’en passe c’est une autre paire de manches. Au début ça m’a beaucoup embêtée car c’était vraiment difficile de me brosser les cheveux. Puis j’ai trouvé l’élément clé : avoir un bon après-shampoing (bio) pour assurer la partie démêlage. Je n’ai plus aucun souci maintenant. Il vous faudra peut-être plusieurs essais pour trouver la combinaison qui convient à vos cheveux.
  • La fréquence des shampoings : certaines filles ne se lavent les cheveux qu’une fois par semaine grâce aux produits naturels … Je plaçais pas mal d’espoir là-dedans mais ça ne marche pas sur tout le monde ! J’ai les cheveux à tendance grasse et je suis toujours obligée de les laver tous les deux/trois jours, ce qui reste acceptable si on prend en compte le fait que je fais du sport presque tous les jours. Par contre si vous avez les cheveux de nature sèche, ça devrait marcher pour vous.
  • La santé des cheveux : le fait de faire des lavages moins agressifs, d’utiliser des produits dont les ingrédients sont réellement nourrissants (par exemple qui contiennent des huiles végétales et non minérales), et d’arrêter les silicones devrait améliorer la santé de vos cheveux. Sur moi ça a marché : depuis cette année, zéro fourches et pousse plus rapide.
  • L’aspect des cheveux : Avec les soins que j’utilise, j’arrive à avoir des cheveux super doux et brillants, ils n’avaient jamais été aussi jolis avec les produits conventionnels. Mais c’est aussi parce que j’aime bien leur faire des soins. Entout cas il est tout à fait possible d’avoir de très beaux cheveux en n’utilisant que des produits naturels.
  • Les pellicules : Cela dépend des produits que vous utilisez mais personnellement j’en ai moins qu’avant. Il existe des shampoings bio antipelliculaires, sinon vous pouvez utiliser du shikakai, c’est ce que je fais et j’en parle ici.
  • Le budget : passer au naturel n’est pas forcément synonyme de ruine instantanée :) Certaines marques comme Lavera ou Weleda sont tout à fait abordables, et se trouvent facilement dans le commerce (Monoprix, Biocoop). Globalement les shampoings bio sont plus chers que leurs équivalents conventionnels, mais cela se compense par les autres produits : huile de coco, shikakai et argile sont des produits très bon marché, je ne dépense jamais plus de 5€ pour des quantités qui durent facilement six mois. Je pense même que pour une fille qui aime prendre soin de ses cheveux, j’ai un budget très raisonnable.
  • Le no-poo et le low-poo : La naturel permet également de faire des lavages très doux et peu coûteux grâce à d’autres techniques : rhassoul, shikakai, après-shampoing, etc. Je n’ai testé que le shikakai mais j’adore ! J’alterne avec des lavages classiques au shampoing. Si ces techniques vous intéressent, je vous conseille le blog de Mini.

CONCLUSION

Si jamais vous étiez restée sur le cliché « produits hors de prix pour avoir une serpillière sur la tête », j’espère que vous avez changé d’avis :)
Je prends beaucoup de plaisir à prendre soin de mes cheveux au naturel, et ils me le rendent bien car je les trouve plus beaux qu’avant. Pour moi, le seul inconvénient du bio est son côté expérimental : certains produits peuvent avoir des effets un peu aléatoires et il faut tester plusieurs combinaisons avant de trouver chaussure à son pied. Je suppose aussi que selon votre nature de cheveux, ce sera plus ou moins facile. Dans tous les cas, le cocooning cheveux doit rester un plaisir, ça ne changera pas votre vie, faites comme vous pouvez avec ce que vous avez :)

Quels type de produits utilisez-vous ? Avez-vous envie de choisir des produits naturels ?

 

 

8 réflexions sur “Passer aux produits bio/naturels pour les cheveux

  1. Batinette dit :

    Bonjour Elise! Moi j’utilise la marque Alverde ou je fabrique moi-même mes shampoings quand j’en ai le temps. Je suis très satisfaite des deux solutions car j’ai réussi à espacer les lavages et c’est beaucoup moins agressif.

    J'aime

  2. Rhapsody in Green dit :

    Super article ! Pour ma part, je suis passée au naturel il y a 1 an 1/2 – 2 ans et je ne me vois pas non plus revenir en arrière. Par contre j’ai mis du temps avant de trouver de bons produits. En bio comme pour tout, il y a du bon et du moins bon :)

    J'aime

  3. eliserkt22 dit :

    J’aime beaucoup cette article :) j’essaye d’utiliser le plus possible de produits bio pour ma peau et c’est vrai que j’ai moins de produits qu’avant mais il y a plus d’efficacité, en ce moment j’essaye de passer aux cheveux justement ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

