Fitness : j’ai testé la Gym Suédoise

Coucou, une petite pause au milieu des rétrospectives de l’année ;) Je pense faire un bilan de l’année 2015 aussi parce que c’est la première année de ma vie pour laquelle ce serait intéressant, mais en attendant, c’est le retour du fitness ! J’ai testé la gym suédoise et je vous raconte tout ça.

Il y a quelques semaines dans un élan de motivation, deux de mes collègues ont décidé de se mettre au fitness ensemble, et j’ai rejoint le mouvement autant par curiosité que pour passer du temps sympa entre filles. Je ne connaissais pas du tout la gym suédoise et je découvre avec plaisir depuis plusieurs semaines.

De quoi ça s’agit ?

La gym suédoise est une association qui donne des cours de leur propre discipline, la gym suédoise (jusque là, tout le monde suit). Il s’agit tout simplement de fitness « dansé » : des exercices de muscu, sur le rythme, avec pas mal de mouvement pour un côté cardio.

Plusieurs niveaux de cours sont proposés pour s’adapter à chacun, et il y a moyen de s’en sortir moins cher qu’une salle de sport ;)

J’ai testé deux cours différents : un « basique » – plus doux, moins de sauts, et un « standard », le niveau intermédiaire.

L’abonnement
Les cours sont répartis dans plein de salles partout en France (même si je ne me suis intéressée qu’à Paris) et on a accès à toutes les salles, avec différents tarifs disponibles en fonction des heures creuses/heures de pointe.
Par contre ce ne sont pas des salles de sport, par exemple le cours où je vais est dans un gymnase d’école. Du coup niveau vestiaire/douches, c’est pas toujours le top.
Personnellement j’ai payé 85€  pour autant de cours que je veux pendant trois mois, pour aller en plein Paris et en heure de pointe (le midi). Vous pouvez aussi payer à la séance (10€) ou à l’année (les prix dépendent des cours que vous choisissez). Ce n’est pas gratuit mais par rapport à d’autres cours de fitness sur Paris, on est large ! Et je crois qu’il y a un tarif étudiant.

Type d’exercices
Tous les mouvement sont « full body », on bouge le haut et le bas du corps, et en rythme s’il vous plait. On fait vraiment toutes les parties du corps, en passant par le dos, et ça c’est cool !
Il y a des exercices au sol, d’autres debout, du footing, des sauts, et des mouvements de muscu classiques comme des abdos. Le cours ne nécessite aucun matériel à part des chaussures adaptées.
Les cours durent en général une heure, et comportent un échauffement, une montée progressive de l’intensité, des moments de retour au clame (pour reprendre son souffle !), et des étirements à la fin.

La coordination
Tous les mouvements sont en parfaite synchronisation avec la musique, et il y a toujours simultanément un mouvement des bras et des jambes.
Déjà, une évidence : la coordination c’est pas facile ! J’ai passé le premier cours à tout faire en sens inverse et en décalé avec la musique, en galérant pour ne pas faire n’importe quoi avec les bras et ne pas taper quelqu’un :D Heureusement dès le deuxième cours ça va mieux.

Souvent les mouvements avec les bras ne travaillent pas grand chose mais servent juste à avoir l’impression de danser.


La danse

Soyons honnête, c’est pas du ballet. Les mouvements ne sont pas toujours hyper esthétiques et parfois un peu démodés (années 80 power), mais l’effet est là : quand on est bien calé sur le rythme, on a vraiment l’impression de danser, et moi je trouve ça super fun, on peut vraiment poser son cerveau et se mettre à fond dedans en se laissant guider par la musique. Top pour se détendre.


La difficulté des exercices
J’ai deux points de vue pour cette partie : le mien (je fais du fitness et de la course à petit niveau, mais très régulièrement) et celui de mes copines/collègues (100% débutantes).
Mon avis : niveau cardio, il y a clairement des moments où j’étais essoufflée, mais rien à voir non plus avec un sprint. Niveau muscu, les exercices n’étaient pas hyper intenses, par exemple je n’ai eu qu’une seule fois la sensation du muscle qui brûle, sinon ça restait des exos assez faciles.
L’avis de mes copines : pour des débutantes ce n’était pas si facile que ça ! Elles se sentent essoufflées, ont l’impression de bien travailler leurs muscles, et ont des courbatures le lendemain.

Le niveau des cours
Le cours basique est sympa mais honnêtement je l’ai trouvé beaucoup trop facile, je ne suis pas sûre que ce soit très efficace si vous voulez travailler votre corps … par contre pour la détente et la sensation de se dépenser, il est vraiment très bien. Je vous le conseille si vous êtes débutante ou si vous avez besoin de faire du sport en douceur (il ne comporte aucun saut).
Le cours standard était déjà plus costaud : j’ai éprouvé de la difficulté alors que je ne suis pas débutante. Il y a plus de mouvements sautés, les exos sont plus durs et tenus plus longtemps.
Par contre, je ne suis toujours pas sûre que ce soit hyper efficace parce que j’ai l’habitude de faire des entraînements qui brûlent carrément au niveau des muscles, et là ce n’était pas le cas. La difficulté était plus sur l’enchaînement sans pauses d’exercices assez dynamiques.

Conclusion

  • Je vous conseille ce cours, si vous souhaitez :
– Vous détendre et vous défouler
– Faire du sport en groupe et vous amuser avec les copines
– Apprendre des nouveaux exercices

– Vous dépenser, faire du cardio, mais moins intense que de la course.


  • Je vous ne le conseille que moyennement si vous cherchez :
– Un renforcement musculaire vraiment efficace (team BBG & TBC : passez votre chemin ;) )

  • Conclusion plus personnelle
Au départ j’étais moyennement emballée : je fais du fitness notamment pour avoir des résultats, et investir du temps et de l’argent dans un cours moins efficace que mes entraînements à la maison, ce n’était pas tellement dans mes projets. Finalement je me suis laissée convaincre par mes collègues et j’ai quand même eu envie de tester, histoire de faire quelque chose de nouveau, et de ne pas faire mon sport tout le temps toute seule. Je ne regrette pas ! J’adore l’ambiance, les sensations, je m’amuse comme une folle. Ça me permet d’ajouter une composante plus « fun » à ma pratique, même si j’apprécie déjà mes entraînements en solo. En plus c’est une super activité à faire avec des collègues/copines : ça rapproche et ça permet de bien déconnecter son cerveau du boulot pendant une heure complète.
Mais il faut avouer que l’idéal, ce serait un cours fun ET qui travaille autant que je le souhaite. Je suis sûre que ça existe en salle de sport. Quand j’aurais trouvé la salle et le déclic, je pense que les cours collectifs peuvent m’apporter beaucoup, j’essaierai peut-être en 2016.

Quelles disciplines de fitness avez-vous testées ? Il y en a qui vous tentent ou que vous me conseillez ? :)
7 réflexions sur “Fitness : j’ai testé la Gym Suédoise

  1. Diane dit :

    Merci beaucoup pour cet article très détaillé sur la gym suédoise, je n’ai jamais testé, car il n’y a pas de cours là où je vis mais j’aimerais beaucoup !!! Ca a l’air super !! Bonne année 2016 !!

    J'aime

  2. Laura dit :

    En fait je pense que la gym suédoise c’est la discipline parfaite pour les personnes qui n’aiment pas trop le sport, ou qui veulent s’y mettre! C’est fun, on y va souvent à plusieurs donc on se motive mutuellement, pas d’ambiance « salle de sport » où tout le monde se regarde… Bref, ça permet de bouger sans se prendre la tête ;)

    J'aime

    • Elise dit :

      Totalement d’accord, c’est super détente et zéro prise de tête :) Du coup c’est sympa pour tout le monde, même quand on n’est pas fana de sport.

      J'aime

Laisser un commentaire

