Baume à lèvres maison – Bio et super facile

Cette année j’ai fait mon baume à lèvres maison et je suis totalement convaincue de mon expérience. J’espère que vous êtes prêtes pour une recette avec un nombre record de … deux ingrédients ;)
IMG_6907

Après avoir testé les baumes aux huiles minérales pas efficaces, les lèvres ultra gercées, moches et douloureuses, les baumes plutôt bien mais pas bio, les baumes bio qui sont bien mais qu’il faut commander sur internet … J’ai fini par me rendre compte que j’avais déjà tout ce qu’il faut pour faire un baume maison chez moi : de la cire d’abeille et des huiles végétales. Ça m’a pris 15 min, mon stock a tenu largement tout l’hiver, il m’en reste encore, et je n’ai pas eu les lèvres gercées cette année. La révélation :)


Résumons les avantages de cette méthode :
  •  Le prix est très faible
  • Le résultat est modulable en fonction de vos besoins : on peut le faire léger ou très nourrissant (j’ai opté pour le deuxième option)
  • Cela produit moins de déchets (je réutilise les emballages de mes baumes vides)
  • J’ai le contrôle total des ingrédients, et la possibilité de le faire 100% naturel
  • C’est très facile à préparer, il n’y a pas d’ingrédients difficiles à trouver
  • J’en ai marre des baumes aux huiles minérales qui ne sont pas du tout efficaces ;)

Quelques inconvénients :

  • Vous allez avoir du mal à en faire un qui sent la framboise.
  • Il faut nettoyer le packaging d’un baume ou d’un rouge à lèvres pour avoir un récipient propre, c’est un peu fastidieux mais ça se fait :)
  • Le résultat est solide quand il fait frais mais un peu fondant si vous le gardez dans un endroit chaud (votre poche, votre bureau surchauffé). Personnellement ça m’a un peu gênée au début mais je me suis habituée, il suffit de ne pas trop le faire sortir du tube.

La recette

Je me suis inspirée de cette vidéo d’Alice Boucher (j’adore cette fille) et j’ai encore simplifié en ne gardant que deux ingrédients sur trois.
  • Récupérez des baumes à lèvres ou des rouges à lèvres qui sont vides ou que vous n’utilisez plus. Videz les (j’ai utilisé un coton-tige pour aller au fond) et lavez les au savon.
  • Faites fondre dans une poêle ou une casserole, à feu doux :
    • Une cuillère à café de cire d’abeille Bio (la mienne vient de chez Aroma-Zone)
    • Deux cuillères à café d’huile de noix de coco Bio extraite à froid (Magasin biocoop) (cette huile se solidifie à température ambiante, ce qui la rend très pratique pour un baume solide)
  • Mélangez bien, versez le contenu dans vos rouges/baumes à lèvres vides en ayant bien fait descendre la base au maximum, et laissez refroidir.
 [Ces quantités m’ont permis de remplir trois petits baumes]

Variations

  • Pour un baume coloré, faites fondre un tout petit morceau de rouge à lèvres avec
  • Ajoutez toutes les huiles végétales que vous voulez. Par contre si elles sont liquides il faudra mettre plus de cire d’abeille.
  • Je vous conseille ces quantités pour un baume très nourrissant. Si vous voulez une texture qui distribue moins de produit, mettez plus de cire d’abeille et moins d’huile. Par contre je vous déconseille de mettre plus d’huile que moi, vous risquez d’avoir un baume à lèvres un peu trop fondant.

Le résultaT

La texture est fondante, mais sans s’écraser complètement lorsqu’on l’applique. Il est super efficace : l’huile de noix de coco est très nourrissante. Je n’ai pas besoin d’en mettre toutes les dix minutes, une ou deux fois par jour suffisent.

Son seul inconvénient est qu’il devient très fondant si vous le gardez dans un endroit chaud car l’huile de noix de coco fond à partir d’environ 20°C. Fondre dans le tube, c’est un peu le souci de tous les baumes … Moi ça ne m’a pas dérangée, il reste utilisable, mais vous pouvez mettre beaucoup plus de cire d’abeille si ça vous embête.


J’ai adopté cette astuce cette année, quand j’aurai fini tous mes baumes je pense que je recommencerai. Je vous le conseille vraiment si vous avez les lèvres très sèches ou que vous cherchez une routine simple et moins d’achats.
Evidemment je n’ai rien contre acheter un baume sympa de temps en temps, pour l’odeur par exemple, mais pour l’instant la sobriété me convient ;)
Envie de tester ? Quels sont vos soins préférés pour les lèvres ?
2 réflexions sur “Baume à lèvres maison – Bio et super facile

  1. Diane dit :

    Hello Elise ! J’aime beaucoup les vidéos d’Alice aussi ! Ta recette est top en plus je viens juste d’acheter des huiles végétales chez Aroma zone (macadamia, avocat, amande douce…), mais je ne compte pas me faire un baume tout de suite, par contre je retiens l’idée !
    Bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

