J’ai testé le panier livré à la maison (bio, local, de saison)

Ou comment j’achète plus écolo sans faire le moindre effort :)
panier patisson 2
Après des années de « Je voudrais acheter bio mais j’peux pas, j’ai pas le temps et c’est trop cher« , je suis tombée sur cet article de Coline (lisez-le !) qui donne plein de solutions faciles et pratiques pour acheter sa nourriture plus green. C’est exactement ce qu’il me manquait. J’ai découvert les services de livraison de panier bio : des produits qui viennent de chez le producteur, sans avoir besoin d’aller les chercher. J’y ai tout de suite vu une solution idéale pour ma vie d’urbaine pressée ;) et je me suis abonnée.
Premier bilan après deux mois !

J’aime cuisiner, mais je déteste faire les courses. Mes convictions me soufflaient, depuis plusieurs années déjà, d’arrêter d’acheter des pommes aux pesticides importées du Pérou alors qu’on peut faire pousser des pommes bio en France. Mais mon supermarché ne proposait que ça, et le magasin bio est loin, hors de prix, petit et blindé, je n’aime pas du tout y faire mes courses, résultat je finissais toujours au supermarché à acheter des avocat pesticidés transportés depuis l’autre bout de la planète pour mon simple caprice.
Et puis il y a eu cet article de Coline qui mentionnait, entre autres services semblables, l’entreprise Pâtisson : un panier de repas complets végétaliens, bio, locaux, de saison, livré à la maison toutes les semaines.
Ce truc m’a semblé absolument miraculeux. Verdict quelques semaines plus tard ? Je suis toujours abonnée :) Du coup je vous fais une petite revue (et puis je parle d’eux parce qu’ils sont vraiment trop sympas et j’aime le principe de leur entreprise)
 panier patisson
Le fonctionnement est assez simple : on s’abonne, il n’y a aucun engagement, on choisit si on veut un panier pour un ou deux personnes, avec ou sans petit-déj, on indique les horaires auxquels on peut être livré et c’est tout. On a de quoi se faire à manger tous les soirs de la semaine (ce n’est pas prévu pour le midi et le week-end).

Il y a plein d’autres services de ce type, que je n’ai pas testés : Bioacasa, tousprimeurs, et tous ceux cités dans l’article de Coline.


Avantages et inconvénients du Panier que j’ai choisi

(le site du panier Pâtisson)

Avantages
  • Le contenu et la livraison green : 100% bio et de saison, pas 100% français mais presque, le pourcentage est indiqué pour chaque panier, il est voisin de 80%, ce qui est déjà pas mal. La livraison se fait en vélo et il y a très peu d’emballages dans ce panier. On est livré dans une cagette qu’on rend la semaine suivante. J’ai juste deux ou trois petits sachets en papier à jeter par semaine, plus éventuellement un bocal en verre et une briquette de crème (végétale).

20160312_123026

La salade de fruits de l’hiver : pomme kiwi. J’ai découvert que les kiwis français, en plus d’exister, sont très bons et très sucrés :)

  •  Le prix : il est moins important que si on achetait la même chose au magasin bio car il y a moins d’intermédiaires. (perso j’ai pris le panier pour une personne sans petit dej : 25€ par semaine)
  • Le gain de temps : moins de temps perdu à faire les courses (et moi j’aime pas ça, faire les courses)
  • Le panier complet : ce panier contient tout ce qu’il faut pour faire 5 repas complets et équilibrés végétaliens, il contient donc des fruits et légumes mais aussi des féculents, des légumineuses et des oléagineux.. Si vous n’êtes pas végétalien (comme moi), vous pouvez compléter avec les produits qui vous manquent (oeufs, fromage dans mon cas) et manger ce que vous voulez le midi (mon amoureux mange omnivore le midi, et végétalien le soir à cause moi ;) ).
  • Les horaires de livraison pratiques et la livraison en bas de chez moi : On peut choisir la plage horaire que l’on veut entre 8h et 22h le lundi et le mardi. Par exemple j’ai indiqué que j’étais chez moi le lundi et le mardi entre 19h30 et 22h. Plusieurs jours avant, je reçois par mail mon horaire de livraison, par exemple mardi 19h45. Je suis toujours livrée 5-10 min maximum autour de cet horaire, ils sont hyper ponctuels.
  • La qualité des produits : Ils sont BONS ces fruits et légumes ! Pour moi qui étais habituée au supermarché, c’est une révélation. Même mon amoureux, pas du tout branché green, a affirmé q’u’il n’avait pas mangé d’aussi bonnes pommes depuis des années.
  • La variété des produits : J’ai découvert une foultitude de légumes que je ne connaissais pas, j’ai aussi mangé du sarrasin et du millet par exemple. Bref je mange varié ! (c’est pas parce que c’est local et de saison qu’il ne reste que les pommes et les poireaux)

20160301_213234

Faire une calzone à l’igname, c’est pas donné à tout le monde.

  • Manger sain : beaucoup de légumes, variés, des produits comme des pâtes complètes, des repas équilibrés : bref, je suis obligée de manger sainement :)
  • Les recettes de ce panier : elles sont simples à faire, et si vous le suivez à la lettre, elles utilisent tous les ingrédients du panier pour vous faire 5 repas. Elles sont assez cool et originales, très pratiques quand vous avez dans votre panier un ingrédient inconnu au bataillon (coucou topinambour) et que vous n’avez aucune idée de la façon dont il faut le faire cuire.

20160224_210934 (1)

Risotto et salade betterave et noix

On n’est pas bien, là ? (le verre de vin n’est pas vendu avec le panier :P)

Inconvénients
  • On ne choisit pas le contenu : Il ne faut pas être trop difficile sur les légumes. Moi j’aime presque tout donc ça ne me dérange pas. En plus le panier est très varié : il n’y a qu’un ou deux légumes de chaque sorte, si bien que si vous détestez le poireau, et bien vous n’êtes pas obligé de manger du poireau toute la semaine. Pour consommer les légumes que j’aime moins, j’utilise la technique universelle du gratin de pâtes où je finis tous les restes ;)
  • Le service est disponible seulement à Paris. Si vous n’habitez pas à Paris, n’hésitez pas à aller relire l’article de Coline mentionné plus haut, il y a plein d’autres solutions :)
  • Il n’y a pas de point relais. Pour moi c’est l’inconvénient principal : le jour de la livraison, tu es obligé d’être chez toi à l’heure que tu avais prévue, tu ne peux pas rester plus tard au boulot ou accepter une invitation à sortir, et aller chercher ton panier après. (en réalité il y un point relais au cas où, mais c’est une solution de secours, et pour moi c’est à l’autre bout de Paris). Mais bon, sinon il y aurait également un soir dans la semaine où je ne pourrai rien faire parce que je serais obligée de faire les courses ! Là c’est un peu pareil mais sans la corvée de courses.
  • Les légumes c’est long à préparer haha. Les recettes sont rapides en théorie, en pratique il y a des soirs où je suis obligée de les simplifier.

Mon utilisation

  • On est deux mais j’achète un panier pour une seule personne : déjà parce qu’il y a vraiment beaucoup de légumes dedans, et ensuite parce qu’avec mon copain on a aussi envie de faire des recettes de notre choix. Le panier nous fait bien trois ou quatre repas facile, et pour le reste on a des petites courses à faire, mais ça a considérablement allégé la charge. Et puis niveau budget c’est très intéressant.
  • Je m’inspire souvent des recettes du guide, qui sont super sympas et originales, mais parfois je n’en fais qu’à ma tête ;)

Bilan : Si vous n’arrivez pas à acheter plus « green » mais que vous en avez envie, ça vaut vraiment le coup de se renseigner sur les alternatives de livraison, parce que je ne savais pas que ça existait, et en fait c’est super pratique. C’est ce qui m’a fait sauter le pas. Il en existe également d’autres que celles que j’ai citées, qui ne sont pas spécifiquement axées bio ou végétalien/végétarien, il y en a pour tous les goûts.

Dans tous les cas, si votre quotidien vous permet d’adopter l’une de ces alternatives, et que vous pouvez éviter les produits suremballés et importés de l’autre bout de la planète, au moins pour une partie de vos repas, ce sera un progrès.   

Vous en pensez quoi ? Vous avez envie de « révolutionner votre panier » ? Vous pensez que ça a un impact ?

4 réflexions sur “J’ai testé le panier livré à la maison (bio, local, de saison)

  1. Helene dit :

    J’adore tous ce qui est bio et le concept de livraison à domicile pour quoi que ce soit me branche beaucoup. Seulement dommage que ce soit pour Paris uniquement. Il y a surement des gens qui aimeraient ce concept

    J'aime

    • Elise dit :

      Oui je trouve ça dommage aussi mais il existe d’autres services de livraison semblables : bioacasa, tousprimeurs, tu dois pouvoir en trouver qui livrent ailleurs !

      J'aime

  2. livraison sandwich Geneve dit :

    toute chose a ses côté positifs et négatifs. C’est très intéressant ce concept car ça nous facilite la vie en plus c’est bio et à ce que je vois ce n’est pas cher du tout. Seulement on n’a pas vraiment le choix mais on accepte ce qu’il y a dans le panier.

    J'aime

    • Elise dit :

      Oui c’est le seul inconvénient à mon sens. Après, ce type de panier ne couvre en général pas la totalité des repas de la semaine, donc ça laisse de la liberté pour une partie des repas. Le mien est assez varié en plus donc ça va :) Peut être que si on en a marre on peut alterner avec des semaines sans panier.

      J'aime

Laisser un commentaire

