Devenir plus « green » : mes références (blogs, livres, youtube)

Comme pas mal de monde en ce moment, je suis totalement gagnée par des envies de mode de vie « green », comprenez que j’essaie de plus en plus d’adopter une consommation et un mode de vie plus écologique et plus éthique, à mon échelle. Evidemment je n’ai pas eu cette idée toute seule : ce sont les références que je vais donner ici qui m’en ont donné envie. J’ai donc souhaité partager avec vous les livres, blogs et chaînes Youtube qui guident cette démarche.  Il y a des choses qui sont super sympas même si l’aspect écologique ne vous intéresse pas (de très belles gardes robes capsules par exemple) et des choses plus sérieuses (comme Zéro Déchet), en tout cas il y a beaucoup à apprendre.

Avant de commencer je voudrais préciser que grâce à  cette démarche, je découvre et j’apprends plein de choses, je trouve mon quotidien plus riche qu’avant. Donc si cela vous effraie un peu, sachez qu’il ne s’agit pas de transformer sa vie en quelque chose de triste et restrictif, au contraire ! A vous de voir si cela vous convient ou pas :)

En tout cas, toutes les références que je présente ici visent en particulier à réduire son impact environnemental et à consommer de façon plus éthique.


La base de la base

Zéro déchetIMG_6783

On ne le présente plus, c’est ma référence numéro 1 qui traite tous les aspect de la vie quotidienne, du ménage à l’alimentation en passant par les vêtements et les voyages : Zéro Déchet de Béa Johnson. Je ne vais pas détailler plus car j’ai déjà écrit un article complet dessus ici. Retrouvez aussi ici certaines astuces zéro déchet faciles que j’ai déjà adoptées.


Garde-robe réduite ou éthique (ou les deux)

Le principe de la « garde-robe capsule » est d’avoir peu de vêtements, mais des vêtements que vous aimez vraiment, qui vous vont bien, qui sont de bonne qualité, et dans un ensemble optimisé. Cela permet d’avoir globalement des objets plus durables et d’éviter le shopping compulsif. J’y travaille en ce moment donc j’y consacrerai un autre article car la mienne n’est pas encore terminée, mais je me suis renseignée et j’ai appris plein de choses super intéressantes.

My green closetCWW16-Still4-365x365

My Green Closet : une chaîne Youtube qui traite à la fois de garde robe capsule et d’achats éthiques. Elle est très bien documentée et vous pourrez trouver plein d’infos sur les matières des vêtements, la façon de les laver, comment créer sa garde robe capsule, etc. Cette chaîne est très complète, je l’adore ! C’est en anglais mais la diction est très claire et accompagnée de récapitulatifs écrits donc vous pourrez suivre même sans être bilingue.


Mademoiselle

Mademoiselle : encore en anglais, il s’agit d’un chaîne qui traite de garde robe capsule mais pas spécialement de vêtements fabriqués de façon éthiques ou éco-friendly, ça ne me dérange pas puisque la simple démarche de réduire ses achats est en soi plus durable. Cette chaîne est donc plus orientée sur l’aspect mode, avec conseils pratiques. Je suis en totale admiration devant la simplicité et l’élégance du style de cette demoiselle :)

Sans titre


Happy new green

Happy new green : pour trouver des vêtements éthiques & eco-friendly


Sweet & Sour

Sweet and sour : pour s’initier à démarche shopping éthique, aller voir la catégorie « lifestyle », par exemple cet article : quand une accro au shopping achète éthique. (ce n’est pas le seul thème du blog)


Alimentation

L’article « RÉVOLUTIONNEZ vos paniers » sur le blog de coline
Sans titre1

Je l’ai déjà cité dans cet article où je vous parle de mon panier hebdomadaire. Ce qui a vraiment changé ma façon de faire les courses, c’est cet article sur le blog de Coline. Ça faisait un moment que je voulais acheter bio, plus local, et de saison, mais quelle galère et quel budget ! Dans cet article j’ai découvert qu’il existait des livraisons de paniers qui font tout à votre place … et comme ils ne passent pas par l’intermédiaire du supermarché, les prix sont plutôt avantageux. En tout cas, j’ai réduit le prix de mes courses tout en mangeant mieux, plus éthique et en gagnant du temps : que demande le peuple ? Je vous encourage donc à aller lire l’article de Coline si vous pensez que ces concepts peuvent vous être utiles.


Beauté

Parce que se pomponner sans surconsommer, c’est possible :P

Alys BoucherSans titre2

Sur cette chaîne youbube, vous trouverez la beauty gourou de la slow cosmétique, qui est une façon de prendre soin de soi en achetant peu de produits. Je n’applique pas tous ses tutos car elle fait vraiment tous ses produits maison, mais il y a plein d’astuces super pratiques et elle a traité énormément de thèmes différents, avec beaucoup de simplicité et de bon sens.


La slow cosmétique – Julien Kaibeckcouverture-Adoptez-la-slow-cosmétique-2012

Pour éviter de surconsommer les produits de beauté, le mieux c’est encore de ne pas se laisser avoir par le marketing … et pour y arriver, il faut savoir ce dont votre corps a besoin, et surtout ce dont il n’a pas besoin (coucou lotions tonifiantes, soins anti-rides bidons et masques « nourissants » au silicones). Ce livre vous explique le fonctionnement de la peau, détaille tous les ingrédients des cosmétiques, et donne tout un tas de recettes pour tous les aspects de la beauté et de l’hygiène. J’aime beaucoup ce livre, surtout pour ses parties explicatives, je n’utilise pas énormément ses recettes.


Références transverses

Mango and Saltmangoandsalt

Mon blog chouchou préféré du monde entier <3

Vous trouverez sur ce blog aussi bien des routines beauté slow, des astuces DIY, des recettes végétariennes (j’en ai fait plein et elles sont géniales), des références et explications sur les démarches écologiques et bio, de la lecture, des voyages … Victoria publie quasi-quotidiennement des articles d’un qualité unique avec des photos sublimes. C’est simple, je ne connais aucun magazine ou site qui produise un contenu aussi beau, doux, instructif et intelligent. Je vous conseille aussi son instagram qui est super pour trouver des idées quand vous manquez d’inspiration culinaire :)


Holistic Habits holistichabits

Une très jolie chaîne youtube sur la beauté naturelle, je vous la présentais dans mes favoris.

 

 


Colineeppc

Que ce soit sur la chaîne youtube ou sur le blog, vous trouverez ici des astuces beauté, mais aussi ménage, cuisine, et bien d’autres choses encore, dont l’article que je citais plus haut pour l’alimentation.

Dernièrement je vous conseille son article sur le prix des vêtements, qui est génialissime.


BILAN

Qu’est ce que vous pensez des modes de vie abordés dans ces références ? Zéro déchet, minimalisme, prendre soin de soi au naturel ? Je trouve ça génial qu’autant de personnes arrivent à modifier complètement leur quotidien pour leurs valeurs, tout en gardant une façon de vivre moderne et heureuse, même plus heureuse qu’avant. Je trouve ça très inspirant et je suis ravie qu’elles partagent tout ça. L' »écologie » souffrait plutôt d’une mauvaise image il y a quelques temps, et des gens comme Béa Johnson arrivent à nous montrer une vie « écolo » mais moderne et épanouie, à casser l’image du hippie qui va vivre dans la foret pour être plus proche de la nature (oui bon j’exagère un peu …). Certains le verront comme une mode, mais les valeurs qui guident ces tendances ont une réelle signification pour ceux qui les appliquent, du moins c’est ce dont j’ai l’impression en naviguant sur les références dont je parle dans l’article.

N’hésitez pas à me donner votre avis et à me dire si ce genre de choses vous fait envie ou pas.

6 réflexions sur “Devenir plus « green » : mes références (blogs, livres, youtube)

  1. Emeline dit :

    Hello ! Cela va faire mmmh2-3 ans que je passe tout doucement à un mode de vie plus green.. ça a commencé par la cup, puis les produits bio. Désormais j’ai des livres zéro déchet pour aider à aller plus loin. Ma prochaine étape est la réalisation des produits ménagers :-)
    Bises!

    J'aime

  2. Thifaine dit :

    Très complète, cette sélection ! Il faut vraiment que je lise le bouquin Zéro Déchet… Je repousse sans cesse la lecture, sans trop savoir pourquoi. Bref ! Merci pour la piqûre de rappel :D

    J'aime

Laisser un commentaire

