Routine cheveux #2 – du bio et du DIY

Coucou,

C’est le retour de la routine cheveux ! J’ai changé de produits et je suis très satisfaite de ceux que j’ai en ce moment, c’est le bon moment pour faire une petite update.

Ma routine se compose de produits bio, et d’astuces maison. Je vous laisse découvrir tout ça : )

Vous l’aurez peut-être remarqué, je publie très peu depuis un moment  (3 articles depuis l’été dernier … non, on ne voit pas du tout de quoi tu parles). Comme je vous le disais dans cet article, je me suis sentie un peu débordée entre mon travail et le sport, et j’ai revu mes priorités … le blog n’en faisait pas partie. Mais ça me manque ! J’ai toujours fait ce blog à moitié sérieusement (il n’a jamais été ma priorité) mais j’aime quand même beaucoup avoir vos retours sur les sujets que j’aime. Je reviens donc avec un article plus court, pour avoir le temps de partager un peu quand même.

Revenons au sujet cheveux.


Shampoing

Je n’utilise quasiment que des shampoings format solide. Les avantages que je leur trouve :

  • Ils durent très longtemps : comme j’achète des cosmétiques bio, je ne peux pas forcément trouver mes produits au supermarché du coin. Avoir des produits qui ont un grand nombre d’utilisations m’évite de faire des commandes en ligne tous les 4 matins (et d’aller les chercher à la poste, à des horaires qui ne m’arrangent pas du tout :D) ou d’aller dans un magasin à l’autre bout de paris.
  • Ils sont faciles à utiliser : le souci qu’on peut avoir avec les shampoings bio, c’est que souvent ils moussent moins. Là, pas de problème, puisqu’on frotte les cheveux directement avec le palet de shampoing, on peut répartir très facilement.

Mes préférés sont :

  • En version toute prête : le shampoing solide pour cheveux gras de lamazuna.
  • En version DIY : la recette de shampoing solide de Naturellement Lyla. Je l’adore car il revient beaucoup moins cher que le lamazuna, je peux en faire plein de variations et … accessoirement, il lave bien et mousse bien. Vous pouvez retrouver ici la recette filmée et ici les détails pour savoir quelles variations faire selon vos cheveux.

Chaque galet de shampoing prend une quinzaine de minutes à faire maximum, le temps de bien peser et mélanger les ingrédients, et il faut très peu de matériel (de quoi faire un bain marie, et un moule, vous pouvez prendre un moule à muffin). Avec deux galets de shampoing, j’en ai pour 6 mois.

Pour les variations, j’utilise les ingrédients suivants et j’achète tout sur Aroma-zone :

  • En huiles végétales : jojoba, nigelle
  • En huiles essentielles : ylang ylang, tea tree, menthe poivrée, citron (attention toujours avec les huiles essentielles à bien respecter les indications et vérifier que vous n’êtes pas allergique !)
  • En poudres : shikakai, sidr, ortie piquante.

Conseil bonus mais important : Si vous voulez passer au shampoing solide, munissez vous d’un porte savon afin que votre shampoing sèche entre deux utilisations, car sinon il trempe dans l’eau et il fond …


Après-Shampoing / démêlage

J’avais donné ce conseil dans mon article sur les choses à savoir quand on passe au bio pour les cheveux , je le trouve toujours aussi important : une routine sans silicones nécessite un produit démêlant. Un après-shampoing fait très bien l’affaire. Mes petits favoris :

  • le crème lactée de Denovo (qui s’utilise sans rinçage)
  • Les après-shampoing Lavera, qui sont très accessibles, souvent disponibles en magasins bio et que j’ai adoptés depuis longtemps. Ils démêlent très bien et n’alourdissent pas les cheveux. Pour l’instant j’ai celui-ci mais les autres sont bien aussi.

 Shampoing sec

Je suis toujours adepte de l’argile en shampoing sec. J’avais fait un article sur le sujet ici mais pour résumer :

  • Je l’utilise pour retarder d’une journée le shampoing.
  • L’argile que je prends est le rhassoul car elle est brun clair donc elle ne se voit pas trop dans mes cheveux bruns. Mais sinon vous pouvez utiliser d’autres argiles ou de la Maizena.
  • Je l’applique avec un kabuki.
  • L’effet dans les cheveux n’est pas super agréable, en général je les attache ce jour là. Mais l’efficacité est là : j’ai l’air d’avoir les cheveux propres.

Petit point sur la fréquence des shampoings : J’ai les cheveux gras (on avait compris …) et je me lavais les cheveux tous les jours ou tous les deux jours quand j’utilisais des shampoings conventionnels. Avec le bio, je suis passée à une fois tous les 4 jours (bye les silicones qui alourdissent). Par contre avec le sport, je suis repassée à une fois tous les 3 jours :) (bah oui, la pluie, la transpiration, tout ça.) Je ne pense pas réussir à espacer mes shampoings plus que ça. Avec le sport, et ma nature de cheveux, finalement je trouve que je ne me débrouille pas trop mal :)


Masques et soin du cuir chevelu

Malheureusement pour moi, j’ai toujours eu des pellicules, et le bio n’a rien changé (ni en mal, ni en bien.) Avant je faisais juste une cure de head&shoulders mais ce n’est plus tellement dans mes critères. Heureusement j’ai trouvé d’autres astuces : )

  • Le bain d’huile : environ une fois par mois je fais un bain d’huile à l’huile de noix de coco (mon -vieil – article sur la pose du bain d’huile ici). Il nourrit et hydrate les cheveux, il les fait aussi pousser plus vite.
  • Le masque au yaourt : j’ai découvert cette astuce sur le blog de peau-neuve et ça a un peu changé ma vie ! Il s’agit juste de faire un masque avec du yaourt, et de laisser poser environ 45min-1h. On peut rajouter des actifs mais ce n’est pas obligatoire. C’est un masque hydratant et apparemment c’était ce qui manquait à mon cuir chevelu ! J’ai beaucoup moins de soucis depuis que je l’utilise. Peau-neuve conseille de le faire une fois toutes les deux semaines, je le fais plutôt une fois par mois (et j’utilise un yaourt au soja parce que c’est ce que j’ai chez moi … ça fonctionne nickel).

La combinaison bain d’huile + masque yaourt est une merveille pour mon cuir chevelu :) Si je suis assidue, je n’ai plus du tout de problèmes de pellicules. Si j’ai été flemmarde et que je ne les ai pas faits depuis longtemps, je refais ces deux soins dès que je vois des pellicules pointer le bout de leur nez, et je suis tranquille pour des semaines.

Voilà le masque au yaourt c’est la vie, je voulais absolument le partager ! :)


Accessoires et coupe des cheveux

J’utilise une petite brosse en bois Tek qui est trop bien et que j’adore : elle est de super qualité, on sent vraiment la différence (elle ne s’abîme pas du tout et se lave très facilement).

Je me coupe les cheveux moi-même la plupart du temps. En effet je porte une coupe de cheveux très simple (cheveux mi-longs, dégradé basique, ou pas de dégradé du tout) et le tarif des salons de coiffure à paris me donne le tournis … Si c’est juste pour couper les pointes, je préfère le faire moi-même, avec mes ciseaux de coiffure que j’avais trouvés chez Muji. Par contre il faut oser se couper les cheveux soi-même, et ne pas avoir peur de faire des petites rectifications dans les jours qui suivent haha … (oui, il y a eu des ratés.) Si vous avez une coupe de cheveux un peu sophistiquée, je ne vous le conseille pas ;)


 

Envie d’essayer les shampoings solides ? Le DIY pour les cheveux ?

4 réflexions sur “Routine cheveux #2 – du bio et du DIY

  1. oma dit :

    Je ne savais pas que c’etait si simple de faire soi même son shampoing solide, merci pour les conseils. En plus, chapeau, ils sont super jolis les tiens :)

    J'aime

    • Elise dit :

      Je m’en sers toujours de temps en temps, c’est vrai que j’ai oublié de le dire dans l’article. En fait j’utilise les masques pour éviter que les pellicules reviennent, mais si j’en ai quand même (si je n’ai pas pris le temps de faire des masques), alors je sors le shikakai, ca fonctionne toujours aussi bien :)

      J'aime

Laisser un commentaire

