(Green) smoothies

Bonjour,

J’ai envie de vous parler de ma passion pas très originale, mais bien sympathique, pour les smoothies :D

smoothies

 

Après en avoir entendu parler partout, j’ai cédé à la tentation d’acheter un blender pour pouvoir faire des smoothies … Il y a plus de six mois, j’en ai acheté un pas cher (20€) en me disant « j’achète du matériel pas terrible, pour voir si je m’en sers, et si je le rentabilise alors j’en achèterai un meilleur ».

Pour l’instant j’ai toujours mon petit blender pas terrible et je l’utilise … quotidiennement !

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Note : il me sert aussi bien à faire des smoothies que des gaspacho, du houmous ou des sorbets maison.


POURQUOI FAIRE DES (GREEN) SMOOTHIES ?
  • Parce que c’est bon.
  • Parce que ça m’a permis d’augmenter drastiquement ma consommation de fruits et légumes : environ trois portions à chaque smoothie ! Une fois par jour, ça compte.
  • Parce que c’est facile et rapide à faire.

LE « GREEN » SMOOTHIE

IMG_6364Ce qu’on appelle un green smoothie, c’est un smoothie contenant au moins un légume. La première fois qu’on entend ça on se dit « beurk ! » Bah oui, un mix « banane mangue ananas », ça fait beaucoup plus rêver qu’un truc avec du concombre ou de l’épinard quand on n’est pas habitué. Heureusement, rajouter un légume dans une préparation contenant des fruits ne retire pas le bon goût sucré, ça ajoute des saveurs, tout en étant un peu plus léger, mais toujours très bon. Parce que en fait, un smoothie 100% fruit, c’est très bon mais un peu trop riche en sucre, d’où l’intérêt de faire des mélanges ave des légumes. On peut faire moitié-moitié ou deux tiers-un tiers comme on a envie, et surtout on peut intégrer les légumes progressivement pour que ça ne fasse pas trop bizarre au début.


QUAND ET À QUELLE FRÉQUENCE ?IMG_6356

J’adore consommer un smoothie le matin au petit déjeuner : je commence ma journée avec plein de vitamines et déjà deux ou trois portions de fruits et légumes. Ça remplace le jus de fruits industriel auquel j’étais habituée, qui est plein de sucre et qui ne contient plus vraiment de vitamines (les fruits sont conservés pendant longtemps, donc les vitamines se dégradent). Je le prépare le matin, en même temps que le petit déjeuner.

Il n’est pas trop conseillé de faire son smoothie à l’avance (désolée pour les organisées !) parce que s’il est gardé au frigo toute une nuit ou même plusieurs jours, il contiendra beaucoup moins de bons nutriments. Mais si vous n’avez vraiment pas le temps le matin, c’est toujours mieux que rien ! Vous pouvez aussi préparer des portions de fruits et les congeler.

Astuce : gardez les ingrédients rapides à utiliser (banane, épinards) ou surgelés (framboise, melon, ananas déjà épluchés et découpés) pour les matins où vous êtes pressée, et les autres (poire, pomme) pour le week-end ou le goûter :)


IMG_6411COMMENT COMPOSER UN GREEN SMOOTHIE ?

Voici une technique qui permet de varier un peu ses smoothies et de faire ses propres recettes, mais bien sûr rien n’oblige de faire plein de mélanges sans suivre de règles particulières, c’est juste ma technique quand je n’ai pas d’inspiration.

  • Une base crémeuse : une demie banane ou un demi avocat sont des valeurs sûres
  • Un bon fruit pour le plaisir : Framboises, fraises, melons, mangue, pomme, ananas, orange, clémentine, raisins … à varier selon les envies et les saisons
  • Un légume pour le côté healthy et pour varier : Epinard, concombre, carotte, kale … ou même de la salade.
  • Un demi-verre d’eau ou de lait (végétal pour moi) – Mettez du lait pour un effet milk shake !
  • Bonus de votre choix : lait végétal parfumé (soja à la vanille par exemple), noix de coco rapée, jus de fruits, purée d’amandes ..
  • Pour faire un green smoothie glacé (effet sorbet), mettez l’un de vos fruits sous forme surgelée.

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Petite précision : rajouter des pousses d’épinards ou de la salade dans le smoothie n’en change quasiment pas le goût. Ça le rend plus léger, c’est une bonne méthode pour s’habituer progressivement à manger moins sucré. Mais ça n’a pas un goût de jus de chaussette, promis !


GREEN OU PAS GREEN ?

La couleur d’un smoothie peut le rendre appétissant … ou pas. Il y a des associations d’ingrédients qui donnent des magnifiques couleurs roses, oranges ou vert pomme. Et puis il y en a qui donnent du maronnasse … Mais les meilleurs smoothies ne sont pas forcément ceux qui ont la plus jolie couleur. L’association rouge (framboises, fraises) et vert (feuilles diverses, concombre, avocat) donne systématiquement un aspect marron peu attractif, mais c’est aussi un des meilleurs goûts, mon préféré étant le banane-framboise-épinards.


DES IDÉES DE RECETTESIMG_6233
  • Hivernal : banane-kiwi-pousses d’épinard
  • Vitaminé : banane-orange-kale
  • Pink smoothie : banane-framboise-fruits de la passion (pas tous les jours celui-là !)
  • Healthy : orange-carotte-pomme-gingembre
  • Inattendu : avocat-melon

 

 

Les deux smoothies « pink » et « healthy » sont déjà dans mon brunch, vous pouvez les voir en photo :) Il y a aussi pas mal de recettes de smoothies plus élaborées dans le livre « Green, Glam et Gourmande » dont je parle ici.

Alors, dites-moi : vous aussi, accro du smoothie ?

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