Soin des cheveux : comment faire un bain d’huile ?

Salut à toutes les chevelues,

Le bain d’huile commence à être une technique très connue donc désolée pour toutes celles qui connaissaient déjà, mais c’est devenu un tel indispensable pour moi que je voulais absolument en parler ;) C’est une de mes astuces préférées de la beauté au naturel, et aujourd’hui je vous explique comment je procède.

IMG_6401

 

UN BAIN D’HUILE, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Le principe est de faire un masque avec des huiles végétales, et de le laisser poser plusieurs heures. C’est le temps nécessaire pour que l’huile agisse. D’ailleurs, les masques dans le commerce qui vous promettent un effet en 5 minutes ne nourrissent pas vos cheveux car aucun composant nourrissant ne peut rentrer dans vos cheveux en si peu de temps. Ce genre de masque met juste plein de silicones sur la tête, pour que votre chevelure soit douce et démêlée en apparence, mais elle sera toujours aussi sèche en dessous, donc à long terme les cheveux ne seront pas plus beaux et ils auront autant de fourches que si vous n’aviez rien mis. Le bain d’huile est un peu plus long à poser, mais ça fait vraiment du bien à vos cheveux, pour de vrai.


 QUELLE(S) HUILE(S) UTILISER ?
HUILE DE COCO

+ plus économique que les masques pour cheveux, donne brillancedouceur, force, vitesse de pousse, moins de fourches, elle est facile à trouver dans le commerce et facile à appliquer.

odeur : odeur assez nette de noix de coco (non, sans blague ?)

J’achète la mienne chez Naturalia : 200g, 5€, et le pot me tient environ six mois. Un produit chouchou.

HUILE DE RICIN

+ donne forcevitesse de pousse

– plus difficile à appliquer (très épaisse) et à trouver dans le commerce

odeur : plutôt neutre, une vague odeur de noix mais ce n’est pas dérangeant.

La mienne vient de chez Aroma-zone – 8,90€ pour 250mL, et j’en utilise très peu à chaque fois.

 D’AUTRES HUILES

Ça fonctionne aussi avec d’autres huiles végétales (olive, macadamia …) mais je ne les ai pas encore testées. Vous pouvez utiliser une seule huile ou bien les mélanger pour profiter de bienfaits variés.

ATTENTION : Vous n’avez pas besoin d’acheter une huile d’une marque connue, elle ne sera pas meilleure. Elle doit juste être VIERGE et EXTRAITE à FROID, sinon elle perd ses qualités. Le meilleur endroit où la trouver, en général ce sont les magasins d’alimentation bio.

Mon combo : huile de coco + un peu d’huile de ricin


 COMMENT POSER UN BAIN D’HUILE ?

Ceci est ma méthode mais il y a plein d’autres, adaptez selon ce qui vous semble le plus simple :

Je démêle mes cheveux, je ne les humidifie pas. Je prends une noisette d’huile de coco dans ma main (elle est alors pâteuse) et je passe ma main dans une grosse mèche de cheveux jusqu’à avoir bien réparti le produit partout : pointes, longueurs, racines. Je recommence avec une autre mèche jusqu’à avoir fait toute ma chevelure (je sépare en 5-6 mèches). Ensuite pour qu’il y en ait bien sur les racines j’en remets sur mes mains et je masse mon cuir chevelu en glissant mes doigts dans les racines. Enfin je brosse le tout avec une brosse synthétique pour être sûre que tout est bien réparti. Ça prend une dizaine de minutes.

Si vous mélangez des huiles le procédé est le même. Vous pouvez faire le mélange dans votre main, ou bien poser d’abord une huile puis l’autre. C’est ce que je fais : coco puis ricin.

Au niveau de la quantité, il faut que vos cheveux soit bien gras partout (appétissant …) mais ce n’est pas la peine d’en mettre beaucoup, puisque vos cheveux n’absorberont pas tout et vous aurez plus de mal à l’enlever. Pour faire simple ils doivent avoir l’air gras mais pas non plus dégoulinants.

IMG_6397                     IMG_6400

                                              cheveux secs VS pendant la pose

Pour le temps de pose, j’attache juste mes cheveux avec une pince et je laisse à l’air libre. Comme l’huile de coco est plus pâteuse que liquide, ça ne coule pas !


 QUEL TEMPS DE POSE ?

Pour que ça serve à quelque chose, il faut laisser au moins 30 min mais c’est vraiment le minimum. Moi je laisse poser au moins 2h, idéalement laissez poser toute la nuit (enroulez vos cheveux dans une serviette, ou bien mettez en une sur votre oreiller, et dormez comme ça). Je le pose quand je rentre chez moi le soir et je le rince avant d’aller dormir.

Le temps de pose idéal dépend des gens : certaines personnes auront le même effet en laissant poser 2h ou 8h, il faut tester pour savoir.


 COMMENT LE RINCER ?

Pour rincer un bain d’huile il faut faire deux shampoings parce qu’en général après un seul shampoing les cheveux seront encore gras. Moi j’en fais deux et mes cheveux sont bien propres après.


 A QUELLE FRÉQUENCE ?

Selon le niveau de sécheresse de vos cheveux, vous pouvez le faire entre une fois par semaine (s’ils sont vraiment très secs !) et une fois tous les deux mois. C’est aussi selon vos envies et votre temps. De toute façon ça fera du bien à chaque fois. C’est un « plus », pas une nécessité.

Si vos cheveux ne sont pas très secs, il est inutile de le faire trop souvent, une fois par mois suffit.


 EST-CE-QUE ÇA GRAISSE LES CHEVEUX ?

Non, pas du tout, si vous le rincez bien, vous n’aurez pas les cheveux plus gras qu’avant, même en l’appliquant sur les racines. Ça aurait même plutôt tendance à apaiser le cuir chevelu (puisque vous le nourrissez), donc il n’y vraiment aucune raison que ça rende vos cheveux plus gras. Le côté « huile » fait un peu peur mais c’est vraiment comme un masque.

Par contre, si vous n’avez pas les cheveux très secs, évitez de le faire très souvent, vos cheveux vont saturer parce qu’ils n’auront pas besoin d’autant de nutrition.


  MON TEST

Je n’ai pas les cheveux très secs donc je n’ai pas besoin de le faire souvent. En général c’est une fois par mois. Je le fais pour avoir des cheveux plus beaux et plus forts, qui s’abîment moins. Parfois je le fais juste pour le plaisir d’avoir les cheveux très doux et très brillants après :) En plusieurs mois d’utilisation, j’ai remarqué que mes cheveux poussaient plus vite. C’est une technique que j’adore, qui ne me coûte presque rien, et qui est naturelle  (zéro ingrédient douteux pour la santé ou polluant). Bilan : je n’ai pas trouvé d’inconvénient à cette méthode, à part le temps de pose.


Et voilà c’est fini ! Vos cheveux seront super doux et brillants juste après, et à long terme ils seront plus forts et s’abîmeront moins. Bien sûr, vous pouvez aussi faire des masques pour obtenir d’autres bienfaits sur vos cheveux, ce n’est pas incompatible :)

Avez-vous déjà testé les bains d’huile ? Quelles huiles utilisez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s