Je suis devenue sportive : bilan après 3 mois

Cette année, il s’est passé quelque chose d’important dans ma vie : j’ai pris goût au sport. Après trois mois de pratique régulière, je voulais parler des premiers bienfaits que j’ai découverts, en dehors de l’apparence physique : « devenir canon » sera peut-être la raison qui vous fera commencer, mais pas celle qui vous fera continuer ;)

IMG_6428


POURQUOI SE METTRE AU SPORT ?

Au début de cette année scolaire, cela faisait quatre ans que je ne faisais plus aucune activité physique. J’ai commencé le sport car j’étais à la recherche de loisirs, j’avais d’ailleurs essayé plein d’activités différentes, le sport n’a pas été mon premier choix, mais c’est celui qui m’a convaincue. Je vous propose un bilan assez personnel de ce que ça m’a apporté, sachant que je suis partie d’un mode de vie très sédentaire, donc ça faisait un gros changement.


BILAN SPORTIF

  • Mon sport de prédilection est la course à pied. J’ai commencé en courant très lentement et très peu de temps … j’en faisais une fois de temps en temps depuis au moins six mois mais je n’ai commencé à en faire régulièrement qu’au mois de mars. Je faisais alors maximum 4 kilomètres, à environ 8,5 km/h. Aujourd’hui j’en fais entre 5 et 10 à chaque sortie, et ma vitesse navigue entre 10 km/h et 11 km/h, wahou ! Je participe à la Nike Woman’s Paris ce dimanche, pour le 10km.
  • Je fais du renforcement musculaire environ 1h par semaine, donc ce n’est pas aussi intense qu’un Bikini Body Guide ou un Top Body Challenge mais ce n’était pas mon but ! Je veux me renforcer doucement et sur le long terme, et je n’étais pas prête à faire plusieurs heures de muscu par semaine. Mais je sens que je progresse nettement, même avec juste 1h/semaine, donc tout va bien ! :)
  • Je teste la natation, le yoga et les pilâtes, mais moins régulièrement que les deux autres. Je préfère les sports individuels mais c’est une question de goûts, je n’ai rien contre les sports en équipe comme le foot ou le basket :)

CINQ BIENFAITS QUE J’AI DÉCOUVERTS

(et pour lesquels je suis ravie de m’être mise au sport)

1. J’AI TROUVÉ UN LOISIR

Personnellement j’ai trouvé dans le sport un loisir très complet, motivant, apaisant, dans lequel je me sens épanouie. Je pense que c’est comparable à quelqu’un qui pratique un instrument de musique ou du théâtre : on peut progresser, pratiquer souvent, avoir quelque chose de stable et de régulier qui équilibre notre vie de tous les jours. Cela permet de déstresser, décompresser, relativiser nos autres priorités (professionnelles, scolaires, familiales …).

2. J’AI PRIS CONFIANCE EN MOI

Le sport permet de découvrir qu’on est capable de faire des choses qu’on aurait jamais imaginées, et dont on peut être fier. Il y a 6 mois encore, si quelqu’un m’avait raconté ce que je fais maintenant, je ne l’aurais pas cru ! Je lui aurais dit « ce n’est pas moi, je ne suis pas assez forte ni persévérante pour faire ça » … et bien, si ! Bien sûr, on progresse plus ou moins vite selon les sports, et le choix de votre sport dépend de vos objectifs. Mais si vous vous y mettez régulièrement, vous serez sûrement capable de bien plus que vous ne le pensiez :)

20150412_094740

petit souvenir de ma première course

3. JE ME SUIS RECONNECTÉE À MON CORPS

Si vous êtes déjà sportive, cela va vous sembler parfaitement évident, mais quand on passe de sédentaire à sportif, on change complètement ses sensations. On apprend à écouter son corps, que ce soit pour les bonnes sensations ou la douleur. On apprend à s’accorder du repos quand il faut et se pousser quand on peut. J’ai redécouvert que j’avais des muscles, et qu’ils me servaient à bouger. Oui ça a l’air bête dit comme ça mais … Rien que le fait de contracter les abdos pour se sortir du lit a changé : je me sens plus forte et plus consciente du travail de mon corps. Avant je « ressentais » beaucoup moins. Et franchement, c’est très agréable et satisfaisant de se sentir forte.

4. J’AI CHANGÉ LES CRITÈRES SELON LESQUELS JE ME REGARDE

Au lieu de se dire « tiens, j’ai grossi » ou encore « j’ai un bouton sur le nez », je me dis plutôt « ah j’ai une courbature là » ou « on ne dirait pas comme ça que ces petites jambes peuvent faire autant de kilomètres ! ». Il y a du bon et du mauvais, mais j’ai ajouté des critères, qui deviennent plus importants au fur et à mesure, et ça fait du bien de relâcher un peu de pression sur le reste. C’est un des bienfaits que je préfère : « oui je suis petite, et alors ? Je cours vite ! » ;)

5. J’AI OUVERT MES PERSPECTIVES

Il existe tellement de sports, et d’un coup j’ai eu envie de tous les essayer ! Ils sont souvent complémentaires et c’est très bon de varier, ça permet de s’équilibrer et d’expérimenter plein de sensations différentes. J’en ai donc testé CINQ cette année, pour moi qui suis plutôt flemmarde d’habitude, c’est assez incroyable !


FAIRE DU SPORT POUR ÊTRE MINCE ?

Améliorer mon apparence n’a pas été un moteur de ma découverte du sport. Je voulais donc appuyer ce point : faire du sport, ce n’est pas juste pour être mince ou avoir un corps de bombasse. C’est surtout un excellent moyen de se sentir plus forte et plus confiante, à condition d’aimer ça bien sûr.

En revanche, je pense que c’est une façon très saine de travailler son corps si on se sent mal dans sa peau, donc je soutiens totalement les gens qui le font pour perdre du poids par exemple. Mais il ne faut pas réduire le sport à la minceur, c’est beaucoup plus que ça. Ce n’est d’ailleurs pas la seule façon de perdre du poids, et on peut se sentir bien dans sa peau sans faire de sport.

C’est bien sûr un avis très personnel, mais voici ce qu’il est important pour moi de préciser  : on peut faire du sport pour d’autres raisons que la minceur ou la recherche du corps parfait. Et on ne devrait pas se forcer à faire du sport si on n’aime pas ça. Pour moi c’est un loisir, qui n’a rien d’obligatoire et qui ne devrait pas être réduit à une cure minceur.

Vous comprendrez donc à quel point certaines phrases de « motivation » peuvent me dégoûter, comme par exemple : « would you rather be covered in sweat at the gym or covered in clothes at the beach ? »

… WHAT ?! Cette phrase se passe de commentaires ;) Elle concentre tout ce que je n’aime pas dans la façon de voir le sport.


 

Il faut savoir que j’ai (beaucoup) tâtonné  avant de trouver un rythme et un sport dans lesquels je me sens bien. J’ai abandonné et repris plusieurs fois. On a tous une passion, pour vous c’est peut-être le sport, peut-être pas, mais je vous souhaite de la trouver si ce n’est pas encore fait, et de la pratiquer à fond. Trouver votre activité peut prendre du temps et beaucoup d’essais, mais toute tentative est bonne à prendre.

Et quand on a trouvé, on est content :) J’espère que cet article aura pu ouvrir un peu les perspectives vis-à-vis du sport, que je voyais moi-même avant comme quelque chose de pénible, inintéressant, un truc de frimeur … et maintenant j’adore ça ;)

Et vous, le sport : vous aimez ou ce n’est pas votre truc ? Qu’est-ce-que le sport vous a apporté ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s